Collagène et vitamine C : le duo gagnant pour la peau et les articulations

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 5 minutes

Peau ferme, rebondie, mine rayonnante, articulations mobiles et souples… Et si notre peau et nos articulations ne trahissaient plus notre âge ? Depuis plusieurs années, on retrouve le collagène et la vitamine C dans la plupart des produits de beauté anti-âge et sous forme de compléments alimentaires. Mais, sont-ils vraiment efficaces pour rajeunir notre peau et maintenir la jeunesse de nos articulations ? On vous dit tout !

La peau et les articulations, des tissus essentiels qui vieillissent

Articulations : Perte de souplesse et de mobilité articulaire

Nos articulations se composent de différents éléments, dont les trois composants essentiels sont le cartilage, le liquide synovial (un liquide qui se trouve à l’intérieur des articulations) et l’os.

D’épaisseur variable selon les articulations, le cartilage est un tissu vivant. Il assure un bon glissement entre les pièces osseuses articulaires, un amortissement et une répartition des pressions.

Schéma 1 : représentation de l'articulation

Mais, l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os peut être perturbé avec l’âge. Ce déséquilibre peut être initié par d’autres facteurs tels que des dysfonctionnements métaboliques (obésité), une fragilité naturelle du cartilage, ou encore des sollicitations excessives au quotidien (sport de haute intensité, charge lourde, mouvements répétés…).

L’espace articulaire se réduit alors et les surfaces osseuses peuvent entrer directement en contact. Les tissus articulaires se ramollissent, se fissurent. Des raideurs articulaires apparaissent et perturbent l’amplitude des mouvements. Les gestes simples du quotidien deviennent alors un défi.

La peau, le témoin du temps qui passe

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme assure la fonction de barrière, tandis que le derme assure résistance et élasticité. De plus, il apporte un soutien nutritionnel à l’épiderme.

Plus qu’une simple barrière protectrice, la peau est un organe à part entière. Elle joue d’autres rôles fondamentaux, dont celui de perception sensorielle et de réserve sanguine. Les fonctions de la peau comprennent aussi la synthèse de la fameuse vitamine D sous l’effet des UV. Surnommée “vitamine du soleil”, elle contribue au maintien d’une bonne ossature et participe à l’absorption et à l’utilisation normale du calcium. Ce dernier contribue notamment à la formation et à la solidité des os.

Avec le temps, notre peau vieillit, et son vieillissement est en partie génétiquement programmé. Toutefois, plusieurs facteurs extérieurs accélèrent ce processus totalement naturel : pollution de l’air, le soleil, le stress, le tabac…

Au niveau du front, les rides apparaissent et se creusent. La peau perd en souplesse et en élasticité, le teint devient plus terne.

Vitamine C et collagène : un duo à adopter sans plus tarder

Le collagène, une protéine anti-âge pour notre peau

Le collagène est une des protéines les plus importantes du corps humain. Il est naturellement présent dans nos tissus : articulations, cartilages, ligaments, muscles, os, tendons… Également présent dans la peau, il lui confère son élasticité en association avec une autre protéine : l’élastine. Il permet aussi sa fermeté et maintient sa résistance.

Hélas, sa capacité de fabrication par l’organisme diminue progressivement avec l’âge. Sa synthèse baisse d’environ 1,5% par an à 25 ans, et jusqu’à 30% après 70 ans. Cette perte naturelle de collagène contribue inévitablement à l’apparition des signes de l’âge sur la peau.

Afin de prévenir la perte inéluctable de collagène et profiter de ses bienfaits, des suppléments à base de collagène de qualités et d’origines différentes sont présents sur le marché du complément alimentaire. Cet ingrédient phare en matière d’esthétisme peut être associé à des vitamines, dont la vitamine C.

Vitamine C, un allié pour la santé articulaire et la beauté de la peau

La synthèse de collagène stimulée par la vitamine C

La vitamine C, aussi appelée acide L-ascorbique, associée à la prise de collagène est particulièrement intéressante dans la mesure où elle est impliquée dans la production du collagène. En effet, la vitamine C participe à la formation du collagène, présent dans de nombreux tissus.

la synthèse du collagène est stimulée par la vitamine C que l'on trouve dans les agrumes

Vitamine C et stress oxydatif

La vitamine C ne possède pas seulement des bienfaits sur nos défenses naturelles ou encore sur notre énergie… Elle est aussi assez redoutable pour lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres qu’il provoque. Cette vitamine participe ainsi à réduire les dégâts de l’oxydation sur l’ensemble des cellules et des tissus de l’organisme, dont les tissus cutanés et articulaires. 

La peau contient, quant à elle, de manière naturelle de fortes concentrations de vitamine C, assurant des fonctions importantes. Grâce à son pouvoir antioxydant, cette vitamine protège les cellules des dommages oxydatifs induits par l’exposition aux UV. Elle aide ainsi à préserver la jeunesse de notre peau et prévenir les premiers signes de l’âge (apparition de rides, ridules, tâches).

En revanche, elle ne remplace pas une protection solaire efficace avec un SPF élevé en cas d’exposition au soleil.

Pour repousser le vieillissement de la peau et de nos articulations, la vitamine C et le collagène apparaissent ainsi comme de véritables alliés. Pensez ainsi à combiner ce duo gagnant !

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Comment faire passer la sensation de jambes lourdes

Lors de périodes de fortes chaleurs, une mauvaise circulation sanguine peut s’accentuer, entraînant la fameuse sensation de lourdeur dans les jambes. Les mollets ont tendance à s’alourdir, les chevilles gonflent, […]

Lire la suite

Les signes qui montrent un manque de vitamine D

Avec l’arrivée de l’hiver, la grisaille et la réduction de l’exposition au soleil, vous fabriquez naturellement moins de vitamine D. Fatigue, spleen hivernale, immunité mise à l’épreuve, tous ces signes […]

Lire la suite

Comment savoir si vous avez bien dormi ?

Notre cerveau a absolument besoin de dormir. Il est le siège de nos souvenirs et de nos émotions. Il ne prend jamais de pauses, bien au contraire ! Mémoire, apprentissage, […]

Lire la suite