Tout savoir sur les bienfaits du magnésium

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 7 minutes

Fatigue, nervosité, irritabilité, problèmes de sommeil, spasmes des paupières ? Saviez-vous que l’un de ces signes peut être le résultat d’un manque de magnésium ? Ce minéral est essentiel à votre organisme. Sans lui, il ne pourrait fonctionner. Il intervient aussi bien sur le système nerveux, les os, les muscles, l’équilibre émotionnel… mais connaissez-vous bien tous ses bienfaits ?

Pourquoi le magnésium est-il un minéral vital ?

L’organisme contient environ 25 g de magnésium, dont plus de la moitié est localisée dans les muscles et les os. C’est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps. Et pour cause, il compte parmi les micronutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Il possède un rôle clé dans un grand nombre de fonctions physiologiques. Une déficience en magnésium va ainsi impacter l’équilibre de votre organisme.

Les bienfaits du magnésium : l’allié du corps et de l’esprit

C’est certain. En cas de fatigue et/ou de baisse de moral, on vous a probablement déjà conseillé de vous supplémenter en magnésium. Mais pourquoi est-il si fréquemment recommandé ? Tout simplement parce qu’il participe à plus de 300 réactions biochimiques différentes, notamment celles qui interviennent dans la production d’énergie. Il est au cœur de votre santé et de votre bien-être.

Le magnésium, pour une bonne santé osseuse et dentaire

Au même titre que le calcium, le fluor, ou encore le phosphore, le magnésium joue un rôle dans la santé des os et des dents. En effet, il contribue à la fixation du calcium dans les os. Ainsi, il participe à la préservation de la structure osseuse et intervient dans la croissance des os et des dents. De plus, le magnésium contribue à optimiser le capital osseux et maintenir les os forts, particulièrement chez les personnes âgées chez qui la déficience en magnésium est plus fréquente.

Le magnésium, pour un fonctionnement optimal des muscles

Tressautement de la paupière, fatigue ou tensions musculaires… En cas de manque de magnésium, votre organisme vous envoie des signaux qu’il ne faut pas négliger. Le magnésium contribue à une contraction musculaire normale, y compris celle du muscle cardiaque.

Le magnésium, le minéral de l’énergie

Fatigué(é), manque d’entrain et de vitalité ? C’est le moment de prendre du magnésium car il contribue à réduire la fatigue et participe aussi au métabolisme énergétique normal de l’organisme. Il est précieux à toute activité physique, de par sa contribution à une bonne fonction musculaire, que ce soit le jardinage, le ménage, la marche ou encore des sports d’endurance et de musculation.

Le magnésium, le meilleur ami de votre système nerveux

Le magnésium est également reconnu pour son rôle favorisant le bon fonctionnement du système nerveux, notamment de par son action sur la libération de sérotonine, l’hormone de l’humeur. Il optimise les fonctions psychologiques, telles que l’apprentissage, la mémoire, la concentration et le raisonnement.

Stressé(e) ? Prenez du magnésium !

Stressé? prenez du magnésium !

Vous êtes parfois stressé et anxieux ? Vous vous sentez irritable ou nerveux ? Un défaut en magnésium peut accroître la sensibilité de l’organisme au stress, comme le suggère un grand nombre d’études scientifiques. Un véritable cercle vicieux s’enclenche alors, car le stress augmente l’élimination de magnésium par les reins, via la libération d’adrénaline. Ces propriétés font donc du magnésium un minéral de choix pour la détente et l’équilibre.

Pourquoi vous manquez de magnésium ?

70% des français et 75% des belges ne consomment pas assez de magnésium ! Pourtant, la dose recommandée est de 375 mg/j et le corps n’est pas capable de stocker ce minéral. Il faut donc en apporter quotidiennement. La solution serait de consommer davantage d’aliments riches en magnésium comme les céréales complètes, les fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…), du chocolat noir à 70% de cacaco, les légumes verts… Cependant, notre alimentation moderne ne permet pas toujours de répondre aux besoins de notre organisme.

Effectivement, les aliments sont appauvris en micronutriments, et particulièrement en magnésium, du fait d’une fragilité des sols par l’agriculture intensive et des techniques de raffinage. La transformation des aliments détériore la qualité nutritive de notre alimentation.

Mais ce n’est pas la seule raison. Notre vie moderne est aussi l’une des principales causes de notre déficience en magnésium. Notre mode de vie toujours plus intense et stressant et le surmenage demandent des besoins plus accrus en magnésium.

Les suppléments de magnésium à la rescousse

Afin de couvrir vos besoins quotidiens, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux compléments alimentaires à base de magnésium. Toutefois, le marché offre une telle diversité de produits qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Il est vrai que les formules ne se valent pas toutes, notamment en termes d’efficacité. Certains critères doivent être pris en compte pour choisir le complément alimentaire qui répondra efficacement à vos besoins tels que sa forme d’apport, la biodisponibilité et la tolérance.

Le magnésium se présente sous forme de sels organiques ou inorganiques qui se différencient par la capacité de l’organisme à les absorber. Même si un complément alimentaire apporte 100% des AR (Apports de référence), la quantité assimilée en magnésium n’est pas forcément celle indiquée sur les packagings. Alors comment s’y retrouver ?

Les sels inorganiques (oxyde, hydroxyde, carbonate…)

Les sels inorganiques présentent généralement une forte teneur en magnésium, mais une grande partie n’est pas absorbée par l’intestin, et sont moins bien tolérés, entraînant des effets indésirables, tels que des troubles du transit.

Les sels organiques (malate, bisglycinate, citrate, taurinate…)

Les sels organiques sont mieux assimilés par l’organisme : une plus grande partie traverse la barrière intestinale et entre dans nos cellules, là où le magnésium va pouvoir remplir ses fonctions. Certains sels, tels que les citrates et les malates, possèdent également un effet désacidifiant sur l’organisme, particulièrement apprécié si vous êtes stressés.

Pourquoi ? Car un manque de magnésium peut entraîner un déséquilibre au niveau électrolytique, c’est-à-dire des sels minéraux de votre organisme. 

Les sels liés ou chélatés (glycérophosphate, bisglycinates…)

Les sels liés ou chélatés sont les sels les mieux assimilés par l’organisme. Ils sont peu sensibles aux autres nutriments présents dans l’estomac et l’intestin et leur assimilation ne dépend pas du pH (acidité dans le tube digestif). Quant au magnésium sous forme de bisglycinate, il permet une action longue durée grâce à une libération prolongée, réduisant ainsi les risques de désagréments, comme les désordres intestinaux.

Souvent, les sels de magnésium (inorganiques et organiques) sont couplés dans les compléments alimentaires avec d’autres actifs pour faciliter l’absorption du magnésium dans les cellules comme le zinc, la vitamine B6 et de la taurine.

Maintenant que vous connaissez mieux les bienfaits du magnésium sur votre santé, vous avez toutes les clés pour mettre en place une supplémentation en magnésium efficace et sans effets indésirables lorsque vous en ressentez le besoin.

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Comment faire passer la sensation de jambes lourdes

Lors de périodes de fortes chaleurs, une mauvaise circulation sanguine peut s’accentuer, entraînant la fameuse sensation de lourdeur dans les jambes. Les mollets ont tendance à s’alourdir, les chevilles gonflent, […]

Lire la suite

Les signes qui montrent un manque de vitamine D

Avec l’arrivée de l’hiver, la grisaille et la réduction de l’exposition au soleil, vous fabriquez naturellement moins de vitamine D. Fatigue, spleen hivernale, immunité mise à l’épreuve, tous ces signes […]

Lire la suite

Comment savoir si vous avez bien dormi ?

Notre cerveau a absolument besoin de dormir. Il est le siège de nos souvenirs et de nos émotions. Il ne prend jamais de pauses, bien au contraire ! Mémoire, apprentissage, […]

Lire la suite