L’intérêt des oméga-3 dans le traitement du psoriasis

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 7 minutes

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui présente des symptômes cutanés caractéristiques. Des études ont montré que l’alimentation, en particulier la consommation d’acides gras oméga-3, pourrait jouer un rôle sur l’amélioration des symptômes, ainsi que sur la fréquence des plaques. On fait le point sur les causes, les traitements et les nouvelles pistes contre le psoriasis.

Le psoriasis, une maladie inflammatoire cutanée

Psoriasis : Qu’est ce que c’est ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique (1) qui se manifeste au niveau de la peau. Non contagieuse, elle évolue par “poussées” imprévisibles, dont la fréquence et l’intensité varient au cours de la vie. Elles entraînent des lésions de couleurs rouges plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes blanches, les squames. Après une poussée, ces plaques régressent partiellement ou complètement sans laisser de cicatrices.

À savoir, plus de 100 millions de personnes dans le monde sont atteintes de psoriasis selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). (2) En Europe, la prévalence du psoriasis parmi les adultes est d’environ 2 %.

Sauf pour des formes particulières et rares, le psoriasis n’a en général pas de conséquences sur la santé mais entraîne des conséquences esthétiques, psychologiques et sociales. Il faut toutefois souligner que le psoriasis est associé à un risque plus élevé de développer d’autres maladies concomitantes, telles que des maladies cardiovasculaires, des problèmes digestifs ou de l’arthrite psoriasique.

Les manifestations esthétiques du psoriasis

En fonction de leur apparence et de leur localisation, on distingue plusieurs types de psoriasis dont les principaux sont le psoriasis en plaques, en gouttes, pustuleux, inversé et érythrodermique. Le psoriasis en plaque est la forme la plus commune, touchant environ 90% des patients. (3)

Ce type de psoriasis se caractérise par des plaques rouges enflammées recouvertes de squames écailleuses blanches. Les cellules en surface s’effritent et se détachent facilement de l’épiderme, tandis que celles en profondeur s’agglomèrent. La peau à vif devient plus fragile et peut saigner légèrement. Les lésions se situent généralement au niveau des mains, des coudes, des genoux, du visage, du tronc et du cuir chevelu.

La plupart des patients sont touchés par un seul type de psoriasis, mais il arrive que certaines personnes soient atteintes de plusieurs formes à la fois ou à différentes étapes de leur vie. Très rare, le psoriasis érythrodermique est une forme grave présentant une desquamation sévère, accompagnée de démangeaison et de douleur.   

Le psoriasis peut être divisé en trois niveaux : léger, modéré ou grave. Il existe plusieurs scores pour quantifier sa sévérité. Les plus utilisés sont le BSA (Body Surface Area) et le PASI (Psoriasis Area and Severity Index). Le BSA donne le pourcentage de surface de peau atteinte par le psoriasis.

Le PASI est quant à lui calculé selon l’étendue des lésions, le degré de rougeur, l’épaisseur des plaques, leur desquamation et la localisation des zones atteintes.

Le psoriasis est considéré comme léger si le BSA et le PASI sont inférieurs à 10. S’ils sont de 10 ou plus, on parle de psoriasis modéré à grave. 20 à 30 % des patients souffrent d’un psoriasis modéré à sévère. (3)

Quelles sont les causes du psoriasis ?

Le psoriasis est dû à un dérèglement immunitaire qui entraîne une inflammation chronique et exagérée de la peau. Le tissu cutané se renouvelle à un rythme anormalement rapide.

Les causes exactes du psoriasis sont encore mal connues. D’origine multifactorielle, il existe une prédisposition génétique :  au moins 30% des cas correspondent à des formes familiales. (4) Plusieurs gènes impliqués dans l’immunité ont été identifiés.

Les poussées peuvent également être liées à des facteurs externes comme les frottements, le stress, un choc émotionnel ou un traumatisme, des modifications climatiques, une infection, la consommation d’alcool ou encore la prise d’un médicament. (4)

Il se développe à tout âge, bien que pour environ 75 % des patients la maladie se manifeste avant l’âge de 46 ans. (2)

Comment soulager le psoriasis ?

Les traitements généraux du psoriasis

Bien qu’il n’existe pas de traitement définitif qui permettrait de guérir le psoriasis, il existe plusieurs options thérapeutiques pour gérer et prévenir les poussées.

D’abord, on retrouve des traitements locaux (lotions pour le cuir chevelu, pommades, crèmes) destinés à être appliqués sur les plaques. Les dermocorticoïdes constituent le traitement local de référence. Ces préparations anti-inflammatoires contiennent des dérivés de la cortisone pour soulager le patient rapidement. L’application locale d’une pommade à base d’analogues de la vitamine D (calcipotriol, calcitriol) aide aussi à lutter contre la multiplication anormale de certaines cellules de la peau.

À noter, l’exposition au soleil est recommandée pour les personnes souffrant de psoriasis. Elle permet la production de vitamine D, qui agit sur le psoriasis.

On distingue également des médicaments systémiques, des agents biologiques délivrés sur ordonnance ou la photothérapie. En effet, la plupart des personnes souffrant de psoriasis déclarent que le soleil est bénéfique car il diminue temporairement leurs plaques. (5)

Pour obtenir de meilleurs résultats, une combinaison de traitements est parfois nécessaire. En revanche, pour les patients souffrant de psoriasis avec une BSA ou un PASI inférieur à 10%, il y a eu peu d’avancées thérapeutiques ces dernières années. (6)

Intérêt de la nutrition et des oméga-3 dans la prise en charge du psoriasis

Un mode de vie sain, et en particulier une alimentation adaptée, permet de mieux maîtriser le psoriasis. Plusieurs études ont examiné les effets des acides gras oméga-3 dans le traitement du psoriasis. (3)

L’efficacité et la sécurité d’une supplémentation en oméga-3 sur le psoriasis ont été étudiées par une étude clinique randomisée en double aveugle contrôlée par placebo, parue en 2020. (6)

Différents critères ont été évalués notamment en utilisant le score PASI (Psoriasis Area and Severity Index). 64 participants ayant reçu une supplémentation en oméga-3 issus d’huile de hareng ont présenté une amélioration significative de leur score PASI, par rapport aux patients du groupe placebo.

La supplémentation en oméga-3 a donc eu un effet bénéfique sur le psoriasis et elle était plus importante chez les patients ayant un score PASI plus faible au départ.

De même, une méta-analyse soutient l’utilisation de la supplémentation en oméga-3 pour l’amélioration de l’érythème et de la desquamation. (7)  Les supplémentations de plus de 1800 mg/jour et de moins de 8 semaines ont montré plus de bénéfices. Cette dose a également apporté une amélioration des démangeaisons. (7)

Les chercheurs doivent encore réaliser d’autres études, mais ces résultats sont très encourageants afin d’améliorer les symptômes et la qualité de vie des personnes souffrant de psoriasis.

Sources :

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Postbiotiques : Tout comprendre sur ces cellules

De nombreuses recherches approfondies se sont penchées sur l’impact des biotiques quant à la composition du microbiote dans une variété de contextes physiologiques et pathologiques. Après les probiotiques et les […]

Lire la suite

Régime méditerranéen : quels sont ses bienfaits ?

Le régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois, est un modèle alimentaire qui s’inspire des habitudes traditionnelles de certaines régions méditerranéennes, telles que la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la région du […]

Lire la suite

Probiotiques : Comment les choisir ?

Il y a un siècle, le scientifique Eli Metchnikoff a établi un lien entre les bactéries lactiques et de nombreux bienfaits pour la santé, dont celui d’améliorer la longévité. Depuis, […]

Lire la suite