Acné, boutons : et si vous manquiez de “bon gras” ?

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 7 minutes

Peau grasse, boutons, excès de sébum, points noirs… Les problèmes de peau causant l’acné sont multifactoriels. Toutefois, l’alimentation joue un rôle essentiel que ce soit pour maintenir une peau en bonne santé ou conserver un teint éclatant. Chocolat, alcool, charcuterie, sucre, lait…

Nous avons tous déjà entendu dire que certains aliments trop gras et trop sucrés sont susceptibles d’entraîner des imperfections de la peau. Qu’en est-il réellement ? On fait le point.

Les lipides cutanés : des composants essentiels pour la peau

La peau est un organe à part entière du corps humain. Composée de plusieurs couches de cellules retenues ensemble par des lipides, elle se divise en plusieurs sous-couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La composition de la peau comprend 70% d’eau, 27,5% de protéines, 2% de matières grasses et 0,5% de sels minéraux et d’oligoéléments. (1)

L’épiderme est lui-même formé de différentes strates, dont la couche cornée. Cette dernière est recouverte d’une émulsion d’eau et de lipides (graisses), appelée film hydrolipidique.

Comme son nom l’indique, ce film hydrolipidique est constitué d’eau (hydro-) et de gras (-lipidique). Cette pellicule confère à l’épiderme sa souplesse, forme un film protecteur contre les agressions extérieures et évite la déshydratation de la peau.

En plus des lipides en surface, la couche cornée contient également des lipides dits intra-épidermiques. Ces lipides sont en partie issus du sébum produit dans les glandes sébacées (2).

D’où viennent les boutons ?

Poussées de boutons : quelles sont les différentes causes ?         

Des boutons disgracieux peuvent apparaître et peuvent nuire à la santé et à la beauté de votre peau. Mais quels sont les facteurs responsables de ces imperfections ?

Si la peau constitue la barrière naturelle la plus externe de l’organisme, elle est aussi sensible aux agressions extérieures comme le soleil, la pollution et les changements de températures. Ces facteurs dits exogènes peuvent expliquer l’apparition de comédons.

D’autres causes peuvent être à l’origine de problèmes de peau et de boutons tels que le stress, la prise de certains médicaments, la génétique ou encore les changements hormonaux.

En effet, l’acné est généralement la conséquence d’un dérèglement des hormones androgènes (hormones mâles). Quand le corps produit trop de ces hormones, elles entraînent une hypersécrétion de sébum.

Ce dernier est un fluide complexe de lipides sécrété par les glandes sébacées. Cet excès de sébum va boucher les pores qui vont s’encombrer.

Boutons sur le visage et le corps : peuvent-ils être liés à l’alimentation ?

L’alimentation joue un rôle clé dans l’apparition de boutons. (3)

Un régime alimentaire à indice glycémique élevé favoriserait l’acné selon plusieurs études. (3,4)

En effet, lorsque vous mangez des aliments contenant un indice glycémique élevé, votre taux de glucose dans le sang augmente fortement. En réponse à ce pic de glucose, le pancréas libère de l’insuline, une hormone dite hypoglycémiante. Elle va à son tour faire pénétrer le glucose dans vos cellules permettant de limiter le taux de glucose circulant dans le sang.

Un haut niveau de cette hormone dérègle les glandes sébacées (à la base de chaque poil) qui deviennent enflammées et sécrètent du sébum en excès. (5) Les pores de la peau se bouchent et les boutons d’acné apparaissent.

Tout comme les aliments à sucres rapides, d’autres aliments ont aussi fait l’objet d’études démontrant leur rôle sur l’acné. (3) Parmi eux, les produits laitiers semblent être capables de stimuler l’apparition de boutons. (6,7)

De même, le chocolat, le riz blanc et les aliments gras/frites, qui sont riches en graisses avec un index glycémique élevé, favoriseraient les poussées d’acné (8).

Toutefois, d’autres travaux sur le sujet sont nécessaires pour établir un lien significatif entre la consommation de ces aliments et l’acné. En effet, les données disponibles actuellement ne permettent pas une conclusion officielle de cause à effet entre ces aliments et l’apparition d’acné.

Des « bonnes graisses » pour une belle peau

La peau étant l’un des principaux lieux de stockage des graisses, il est nécessaire de lui apporter du « bons gras »  et dans les bonnes proportions. 

Les bonnes graisses, ce sont les graisses insaturées. Ces acides gras jouent un rôle important dans notre organisme. Nous devons donc y apporter une attention particulière par le biais de notre alimentation.

Constituants essentiels des membranes cellulaires, ils renforcent la fonction barrière de la peau et assurent une bonne élasticité des tissus. À savoir, la peau a aussi besoin d’oméga 6 mais ils sont présents quasiment partout dans notre alimentation.

À l’inverse, avec l’alimentation moderne, nos assiettes se sont fortement appauvries en Oméga-3 et enrichies en oméga-6.

Les poissons gras (thon, saumon, maquereau…), tout comme les fruits de mer, les huiles végétales (huile de lin, de chanvre, de colza…) sont des sources conseillées afin d’augmenter son apport en oméga-3.

On les retrouve aussi sous la forme de compléments alimentaires.

Les produits industriels, contenant des conservateurs, des sucres et des mauvaises graisses sont à limiter pour la peau, au profit d’une alimentation saine et variée.

Nos conseils en plus pour avoir une belle peau 

Votre régime alimentaire doit apporter tous les nutriments nécessaires à votre corps pour qu’il puise se construire. Il en est de même pour le derme pour qu’il se régénère. 

Tout d’abord, votre peau a besoin d’eau pour s’hydrater. L’acide hyaluronique est un allié précieux reconnu pour améliorer l’état de votre peau en augmentant sa teneur en eau.

Ensuite, la peau a besoin d’un certain nombre de protéines, comme le collagène ou l’élastine. Comme les lipides, le collagène a des fonctions structurales pour les tissus de l’organisme, dont la peau. C’est une protéine phare des produits de beauté car elle assure la cohésion, l’élasticité et la régénération du tissu cutané et apporte fermeté à la peau.

Mais, sa production ralentit avec l’âge. On le retrouve aussi bien dans les compléments alimentaires que dans les produits cosmétiques pour conserver une belle peau.

Enfin, certains oligo-éléments et vitamines jouent un rôle biologique reconnu sur la peau. Parmi eux, le zinc exerce des effets bénéfiques en cas de problèmes de peau (imperfections, acné).[1] 

En effet, cet oligo-élément permet de maintenir une peau normale et de protéger les cellules contre le stress oxydatif. Une supplémentation en zinc peut ainsi être utile pour son action sur la peau.

Sources :


Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Coenzyme Q10 : quels sont ses bienfaits ?

Au cœur des mécanismes cellulaires, et souvent méconnu du grand public, le Coenzyme Q10, aussi surnommé le co-Q10, s’avère être un acteur vital pour notre santé. Cette molécule, présente naturellement […]

Lire la suite

Comment perdre du ventre chez l’homme ?

Le tour de taille qui s’élargit, la ceinture qui serre un peu plus chaque année, voilà des réalités que beaucoup d’hommes connaissent bien. D’autant plus qu’avec l’âge, cette prise de […]

Lire la suite

Traiter naturellement sa prostate avec les vitamines & minéraux

Au cœur du bien-être masculin se trouve la prostate. Bien qu’il s’agisse d’un sujet potentiellement sensible chez l’homme, cet organe discret est pourtant essentiel à une vie saine et épanouie. […]

Lire la suite