Publié par :
Gergana Ivanova 6 minutes
Genou, hanche, poignet… Les gênes articulaires peuvent atteindre toutes les parties du corps. Si elles touchent un grand nombre de sportifs et de seniors, elles peuvent aussi affecter tout un chacun au quotidien.
Une supplémentation ciblée peut contribuer à préserver la mobilité, la souplesse et le confort articulaire et renforcer efficacement votre capital osseux. Tour d’horizon sur les micronutriments et les plantes à privilégier.
Articulation : Qu’est-ce que c’est ?
Une articulation est une zone de jonction entre deux os. Cette articulation se compose d’abord de cartilage. Ce dernier est un tissu conjonctif formé de cellules spécialisées appelées chondrocytes, mais aussi de fibres de collagène, de protéoglycanes et d’acide hyaluronique constituant ce que l’on appelle la matrice extra-cellulaire (MEC).
Grâce à l’ensemble de ces composants, le cartilage est à la fois souple, élastique et résistant. Il permet l’amortissement des mouvements et le glissement des pièces osseuses, assurant la mobilité de l’articulation. Il absorbe les chocs et répartit la charge mécanique qui pèse sur les articulations sollicitées.
L’articulation possède aussi une membrane synoviale qui tapisse l’intérieur de la capsule articulaire et sécrète du liquide synovial. Ce liquide riche en acide hyaluronique vient lubrifier le cartilage et le nourrir. L’articulation présente aussi une capsule articulaire qui entoure et délimite l’articulation et les ligaments articulaires reliant les os entre eux.
Ces deux éléments contribuent à maintenir en contact les structures de l’articulation et assurent ainsi sa stabilité.
Inconforts articulaires : Quelles sont leurs causes ?
Les causes des gênes articulaires peuvent être multiples. Plusieurs facteurs vont progressivement réduire les mouvements les plus simples, altérer le cartilage et par conséquent la qualité de vie.
Tout d’abord, l’excès de poids favorise la dégradation du cartilage, en particulier du genou. En effet, le surplus de poids exerce une pression supplémentaire sur le cartilage de l’articulation.
Ensuite, une activité sportive intensive ou des gestes répétés et inadaptés en milieu professionnel ou à domicile, favorisent l’usure des articulations. Ces mouvements créent des micro traumatismes et entraînent une perte de souplesse des articulations et la résistance des tendons.
Enfin, il existe d’autres facteurs de risques tel que l’âge et de causes qui conduisent à des problèmes articulaires.
Préserver le bien-être articulaire grâce à la micronutrition et la phytothérapie
Les oligoéléments pour des articulations saines
Parmi les nombreux oligoéléments, trois d’entre eux jouent un rôle essentiel pour les articulations.
Principalement présent dans les aliments d’origine végétale et dans certaines eaux minérales, le silicium est un oligoélément essentiel aux tissus conjonctifs. On le retrouve dans les principaux tissus de soutien de notre organisme comme les muscles, les os ou les cartilages. Il permet la fixation du calcium sur les os et stimule la production du collagène.
Le manganèse contribue lui-aussi au maintien d’une ossature normale et protège les cellules contre le stress oxydatif. Il contribue également à la formation des tissus conjonctifs, dont le cartilage et les os. Le manganèse est présent dans les fruits oléagineux, les céréales complètes, les épinards…
Enfin, le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) constitue une bonne source de soufre qui peut s’avérer intéressante pour les articulations. À l’état naturel, le soufre ne peut être assimilé par l’organisme. Le MSM est ainsi un composé soufré bien absorbé et utilisé, essentiel aux fibres pour la bonne formation du collagène.
Les minéraux indispensables à la santé osseuse
Le calcium est le minéral le plus abondant présent dans le corps, dont la majeure partie est stockée au niveau des os. Ce minéral est nécessaire à la croissance du capital osseux et au maintien d’une fonction musculaire normale.
De plus, pour préserver les stocks de calcium dans les os, il est indispensable d’en apporter suffisamment à l’organisme chaque jour par l’alimentation (produits laitiers, boissons végétales…) ou en supplémentation afin de couvrir vos besoins quotidiens.
De même, le cuivre est un oligoélément souvent recommandé pour les articulations car il contribue à la formation normale des tissus conjonctifs, comme le cartilage et les os. Au niveau des sources alimentaires, il se trouve principalement dans le foie de veau, les fruits de mer, les lentilles, les pois chiches…
Les vitamines au service de vos articulations
Connue pour son action antifatigue, la vitamine C joue aussi un rôle majeur dans la formation du collagène pour assurer la fonction des cartilages et des os. Ce dernier est une protéine naturellement présente dans les articulations.
Aussi appelée acide L-ascorbique, la vitamine C est également un puissant antioxydant. En effet, elle aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Indispensable à la formation des os, du cartilage mais aussi de la peau, on retrouve la vitamine C principalement dans les fruits et légumes tels que le cassis frais, le kiwi frais, le persil, le poivron rouge cru, les choux.
Quant à la vitamine K, synthétisée par les bactéries du microbiote intestinal ou apportée par l’alimentation ou en supplémentation, elle permet un fonctionnement optimal des os. En effet, elle aide à maintenir le capital osseux.
Les plantes pour un meilleur confort articulaire
De nombreuses plantes sont reconnues comme être une aide précieuse pour maintenir une bonne fonction des articulations, des muscles ou encore des os. On vous propose de découvrir une sélection de quatre plantes !
La Vergerette du Canada et la Reine des prés sont deux plantes traditionnellement utilisées pour aider à la mobilité et à la souplesse articulaire et favoriser ainsi au bien-être ostéo-articulaire. Plus précisément, la Vergerette du Canada contribue au maintien de la santé de vos articulations et est reconnue pour son utilisation dans les manifestations articulaires douloureuses.
La Reine des prés, quant à elle, est traditionnellement utilisée pour soutenir la flexibilité des articulations et contribue à maintenir une activité articulaire saine. Ces deux plantes sont très intéressantes car elles agissent sur l’appareil locomoteur pour un meilleur confort au quotidien.
Deux autres plantes sont aussi réputées pour leurs bienfaits sur le confort articulaire tels que le Curcuma et le Boswellia. Ces plantes contribuent à la flexibilité et la mobilité du corps. Ce sont par ailleurs de bons alliés pour les muscles, les tendons et les articulations.