Les vitamines pour accompagner la ménopause

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 6 minutes

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sommeil perturbé, fragilisation osseuse, vieillissement cutané…
De nombreuses femmes à l’approche et pendant la ménopause subissent ces signes d’inconforts.
Et si vous profitiez des bienfaits des micronutriments pour vivre sereinement cette période délicate ?
On fait le point sur les meilleures vitamines à prendre pour passer sereinement le cap de la ménopause.

À quoi correspond la ménopause ?

La ménopause se caractérise par l’arrêt des règles et l’absence définitive des menstruations.
En effet, au cours de la vie d’une femme, les règles peuvent s’arrêter temporairement, à l’occasion d’une grossesse, d’un stress ou d‘un choc par exemple, puis elles réapparaissent. Pour confirmer la ménopause, il faut en général attendre une année complète d’absence de pertes sanguines.

À savoir, la ménopause survient généralement vers 50 ans et est précédée d’une période appelée “pré-ménopause” ou “périménopause”. Cet épisode d’irrégularité des règles peut précéder, de quelques mois à quelques années, la ménopause. Cette période peut aussi bien être inexistante ou durer plusieurs années.

Cette disparition progressive des règles est liée à l’arrêt définitif de l’ovulation, c’est-à-dire de la capacité à procréer. Cet arrêt total de la fonction ovarienne dû au vieillissement des ovaires s’accompagne d’un effondrement des sécrétions hormonales : oestrogènes et progestérones.

En conséquence, cette chute hormonale va déclencher un certain nombre de perturbations dans la vie d’une femme telles que des troubles vasomoteurs, de type bouffées de chaleur ou sueurs noctures qui perturbent le sommeil. La bouffée de chaleur s’accompagne parfois de rougeur sur le visage et d’accélération du pouls.

Toutefois, ces manifestations varient d’une personne à l’autre et toutes les femmes ne seront pas confrontées par l’ensemble des désagréments.

Quels sont les signes de la ménopause ?

Loin d’être une expérience universelle, chaque femme vit cette étape de manière différente. Les désagréments peuvent être à la fois physiques et psychologiques. La bouffée de chaleur est le désagrément le plus commun.

Or, d’autres inconforts peuvent apparaître liés au manque d’hormones féminines produites par les ovaires. La ménopause occasionne chez certaines femmes des sautes d’humeur, des insomnies, une altération de la peau, une ostéoporose (décalcification osseuse) ou encore une prise de poids.

Une baisse de libido et une sécheresse vaginale peuvent aussi avoir un impact négatif sur la vie sexuelle.

Les vitamines indispensables pour mieux vivre la ménopause

La vitamine B6 contre le déséquilibre hormonal

Véritable bouleversement hormonal, la ménopause est une étape délicate mais incontournable dans la vie d’une femme. Certaines vitamines peuvent aider à passer ce cap. Parmi elles, la vitamine B6 est un précieux allié bien-être. En effet, elle contribue à réguler l’activité hormonale.

De plus, en complément alimentaire, elle est souvent associée au magnésium : tous deux contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et à réduire la fatigue.

La vitamine B6 est donc recommandée aux femmes au cours de la périménopause et de la ménopause. Cette vitamine peut être apportée par l’alimentation (abats, céréales, fruits et légumes) ou en plus grande quantité par une supplémentation.

Les vitamines pour préserver la jeunesse de la peau

Naturellement, avec l’âge, la peau se relâche et présente un aspect plus sec et ridé. En effet, elle contient moins de collagène et perd en élasticité. Le renouvellement des cellules cutanées est plus lent et la production de sébum diminue. Mais, l’état de la peau change également sous l’effet des hormones et le derme se déshydrate. 

En parallèle de votre routine cosmétique, certaines vitamines contribuent au maintien d’une belle peau, telles que les vitamines A, B2, B3 et B8. La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, peut aussi donner un coup de boost car elle contribue à la formation normale de collagène.

Elle aide également à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Les besoins en acide ascorbique peuvent être couverts en consommant des aliments tels que les cassis, les kiwis et les agrumes, ou par la prise d’un complément alimentaire.

Les micronutriments pour prendre soin des articulations et du capital osseux

La ménopause peut s’accompagner d’une perte de la densité osseuse, d’une hypercalciurie (élimination anormalement élevée de calcium dans les urines) et d’un manque de calcium. (1) Afin de préserver la masse osseuse, l’organisme a donc besoin d’apports suffisants en calcium. En effet, ce minéral est nécessaire au maintien d’une ossature normale.

De même, la vitamine D3 améliore l’absorption et la fixation du calcium sur l’os. Ce minéral est présent dans le lait, les produits laitiers, les légumineuses tandis que la vitamine D se trouve principalement dans les poissons gras.

À savoir, la vitamine K2 participe elle aussi au métabolisme du calcium et permet de maintenir une ossature normale. L’association vitamine K2 et calcium est donc très intéressante en cas de supplémentation.

Les vitamines pour maintenir l’équilibre nerveux et lutter contre la fatigue

Au cours de la ménopause, les femmes peuvent ressentir des troubles de l’humeur, une irritabilité et de l’anxiété. Ces changements d’humeur sont causés à la fois par les fluctuations des niveaux d’hormones et par les problèmes de sommeil liés aux sueurs nocturnes et aux insomnies.

Certaines vitamines comme les vitamines B1, B3, B6, B8 et B12 sont réputées pour leur action sur le bon équilibre du système nerveux. La vitamine C permet de réduire la fatigue.

En plus des vitamines, certaines plantes dites adaptogènes augmentent la capacité du corps à s’adapter au stress. C’est notamment le cas du Safran et de l’Ashwagandha. Cette dernière améliore la résistance au stress et diminue le temps d’endormissement.

Source :

BOULANGER H. Œstrogènes et régulation du bilan du calcium : les effets extra-osseux sont-ils importants?. Médecine thérapeutique. 2001 Mar 13;7(2):120-125.

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Comment faire passer la sensation de jambes lourdes

Lors de périodes de fortes chaleurs, une mauvaise circulation sanguine peut s’accentuer, entraînant la fameuse sensation de lourdeur dans les jambes. Les mollets ont tendance à s’alourdir, les chevilles gonflent, […]

Lire la suite

Les signes qui montrent un manque de vitamine D

Avec l’arrivée de l’hiver, la grisaille et la réduction de l’exposition au soleil, vous fabriquez naturellement moins de vitamine D. Fatigue, spleen hivernale, immunité mise à l’épreuve, tous ces signes […]

Lire la suite

Comment savoir si vous avez bien dormi ?

Notre cerveau a absolument besoin de dormir. Il est le siège de nos souvenirs et de nos émotions. Il ne prend jamais de pauses, bien au contraire ! Mémoire, apprentissage, […]

Lire la suite