Publié par :
Gergana Ivanova 7 minutes
Dès le premier trimestre, pendant que l’embryon fait son nid, certaines femmes profitent des joies de la grossesse, lorsque d’autres futures mamans luttent contre les nausées et les angoisses.
Certaines vitamines et minéraux jouent un rôle essentiel dès les premières semaines pour améliorer le bien-être de la femme enceinte et soutenir la croissance de l’embryon puis du fœtus.
Tour d’horizon des micronutriments pour bien débuter la grossesse.
Premier trimestre de grossesse : l’aventure de la maternité commence
Le premier trimestre de grossesse s’étend du jour de la fécondation jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte et que la grossesse est confirmée, toute une cascade de modifications physiologiques au niveau de votre corps se met en place pour aider bébé à se développer dans les meilleures conditions !
La grossesse est une période unique et magique. Mais c’est aussi un moment de chamboulement dans votre corps. Tout d’abord, l’arrêt des règles est pour la plupart des femmes l’un des premiers signes de grossesse. Après l’absence des menstruations, d’autres manifestations peuvent apparaître et devenir inconfortables au quotidien, avant même que votre ventre n’ait commencé à s’arrondir.
La poitrine prend du volume, elle devient plus lourde et parfois sensible. D’autres changements sur l’ensemble du corps de la femme apparaissent tels qu’une prise de poids, des nausées, de la fatigue, des baisses d’énergie, des sautes d’humeurs…
Pendant que votre corps se transforme, l’embryon se forme progressivement. Les premiers organes apparaissent et son cœur commence à battre. À l’arrivée du second trimestre, même si l’embryon ne mesure que 9 centimètres en moyenne, sa tête, son tronc, ses bras et ses jambes sont désormais bien visibles.
Les besoins du corps féminin au premier trimestre de grossesse
Dès le début de la grossesse, il est important d’apporter tous les micronutriments nécessaires au bien-être de la femme enceinte. En effet, le corps fournit au futur bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer. Il est donc essentiel de couvrir les besoins journaliers en nutriments essentiels.
Vous devez donc veiller à adapter votre alimentation pour couvrir vos besoins et ceux de votre futur bébé. La prise quotidienne d’un supplément prénatal de vitamines et de minéraux peut également vous y aider, surtout lorsque les nausées et vomissements vous empêchent d’avoir une alimentation variée et équilibrée.
Les vitamines : lesquelles privilégier en début de grossesse ?
Dès qu’il y a un désir d’enfant, il est conseillé d’envisager une supplémentation en acide folique, communément appelé vitamine B9 ou folate. Cette vitamine est essentielle pour la santé de la femme enceinte et celle du futur bébé.
Cette vitamine contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Elle est particulièrement indiquée chez la femme enceinte pour aider au bon développement du tube neural du bébé et prévenir des malformations. À savoir, le tube neural deviendra le cerveau et la moelle épinière de l’embryon.
Comme la plupart des vitamines, le corps humain n’est pas capable de la produire naturellement. Pour un apport quotidien suffisant, il convient donc d’adapter votre alimentation ou de vous supplémenter. Les aliments riches en acide folique sont la levure alimentaire, les céréales complètes, les abats, les légumineuses, le jaune d’œuf et les légumes verts.
Dès la période de préconception (environ huit semaines avant) jusqu’à la huitième semaine après la conception, il est retenu qu’un apport supplémentaire de vitamine b9 permettant d’atteindre 400 μg/j est nécessaire pour réduire le risque d’anomalie de fermeture du tube neural. (1)
La vitamine D, l’alliée du système immunitaire de la future maman
Au cours de votre grossesse, la vitamine D reste aussi essentielle. Cette vitamine est principalement connue pour son rôle dans l’absorption et la fixation du calcium sur l’os. Outre ses bienfaits dans la croissance et la minéralisation osseuse du futur bébé, elle participe aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.
Toutefois, le manque de vitamine D est fréquent partout dans le monde mais se rencontre le plus souvent dans les régions peu ensoleillées. En effet, bien que présente dans certains aliments, c’est le soleil qui en est la première source.
Cette vitamine a besoin des rayonnements solaires pour être synthétisée. Or, il est recommandé aux femmes enceintes de limiter leur exposition au soleil durant la grossesse.
En effet, le corps supporte moins bien la chaleur et la peau est plus sensible au soleil. La prise de compléments alimentaires peut vous aider à couvrir vos besoins en vitamine D.
Pour la femme enceinte, les apports journaliers en vitamine D recommandés sont de 15 µg/jour. (2)
Le magnésium, le minéral anti fatigue pour recharger l’énergie de la future mère
Des taux de magnésium adéquats procurent de nombreux bienfaits, notamment chez la femme enceinte. Ce minéral essentiel intervient dans de nombreux processus de l’organisme.
Ce compagnon idéal pendant les premières semaines contribue à réduire la fatigue et participe à l’équilibre nerveux de la future maman. Il contribue à un métabolisme énergétique normal et à une fonction musculaire normale.
Outre les besoins supplémentaires pour la croissance de l’embryon et des tissus maternels, les besoins en magnésium sont augmentés car les pertes rénales de magnésium pendant la grossesse sont supérieures. Cela entraîne une diminution des réserves en magnésium. (3)
L’apport satisfaisant de magnésium chez la femme enceinte est de 300 mg par jour selon l’ANSES. (4) L’alimentation constitue la première source en magnésium.
Pensez aux eaux riches en magnésium et à divers aliments comme le chocolat noir, les fruits à coque et graines, les céréales complètes…
Une supplémentation en magnésium peut aussi s’avérer nécessaire pour assurer un apport suffisant en magnésium pendant la grossesse.
Le zinc, un allié de votre grossesse
Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire et le système nerveux. De même, il soutient le processus de division cellulaire. Il est considéré comme un important facteur de développement et de la croissance fœtale. (5)[1]
Les aliments les plus riches sont les huîtres, la viande rouge et les œufs. Il est tout à fait possible de manger ces aliments pendant la grossesse, à condition qu’ils soient cuits.
Sources :