
Coenzyme Q10 : quels sont ses bienfaits ?
Au cœur des mécanismes cellulaires, et souvent méconnu du grand public, le Coenzyme Q10, aussi surnommé le co-Q10, s’avère être un acteur vital pour notre santé. Cette molécule, présente naturellement […]
Publié par : Gergana Ivanova 8 minutes
Notre cerveau a absolument besoin de dormir. Il est le siège de nos souvenirs et de nos émotions. Il ne prend jamais de pauses, bien au contraire ! Mémoire, apprentissage, équilibre métabolique, immunité… Si toutes les facettes du sommeil sont encore méconnues, bien dormir est primordial pour être en bonne santé. Mais, comment évaluer si vous avez bien dormi ? Voici les principaux signes d’un sommeil non réparateur.
Saviez-vous qu’on passe un tiers de notre vie à dormir dans les bras de Morphée ? Et oui, le sommeil est le pilier de notre bien-être. Et pour cause, il est capital pour de nombreuses fonctions biologiques. Dormir n’est donc pas une perte de temps ! Bien au contraire, c’est un gage d’efficacité pour la journée à venir. Tour d’horizon des principaux rôles du sommeil.
Le sommeil permet à l’organisme de récupérer (physiquement et psychiquement) mais intervient également au niveau de la mémorisation. Il favorise la consolidation de nos souvenirs et élimine les déchets accumulés dans notre cerveau au cours de la journée. Il est également indispensable à son développement et à sa maturation. Si l’apprentissage s’effectue durant l’éveil, les informations vont être traitées, triées, stockées et consolidées pendant la période de sommeil.
Lorsque le sommeil est altéré, tout ce travail s’effectue moins bien, ce qui est délétère à l’apprentissage, à une mémoire stable et durable, à la concentration. De plus, un manque de sommeil joue sur notre attention et notre état de vigilance.
Le sommeil et la privation de sommeil impactent l’équilibre de nos émotions. Il existe un lien étroit entre les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur. Les personnes sujettes à des troubles de l’endormissement montrent une plus grande vulnérabilité au stress, à l’anxiété et aux émotions négatives selon une étude.
Fatigué, il devient alors plus difficile d’appréhender sereinement et avec calme des situations complexes et stressantes. Un cercle vicieux se met en place : un niveau de stress élevé est maintenu au cours de la nuit alors qu’il est censé être à son plus bas niveau. Il induit ainsi des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes… qui mènent à une plus grande anxiété et renforcent le stress.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sommeil n’agit pas seulement sur le cerveau mais favorise le fonctionnement de tout l’organisme. Il aide le système immunitaire à fonctionner correctement et renforce nos défenses naturelles. De bonnes nuits de sommeil permettent ainsi de préserver sa santé. Si le sommeil est une fonction vitale pour l’organisme, il n’est pas toujours évident de savoir si nos nuits ont été réparatrices. Certains indicateurs peuvent vous aider à évaluer leur qualité.
Un temps d’endormissement de plus de 30 minutes chez l’enfant ou plus de 20 minutes chez l’adulte n’est pas anodin. Des difficultés à s’endormir peuvent être la conséquence de plusieurs mécanismes. D’une part, votre horloge interne peut être perturbée et déréglée entraînant une sécrétion trop tardive de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Si cette hormone est naturellement sécrétée le soir pour nous plonger dans les bras de Morphée, sa production peut être inhibée par l’exposition aux écrans au moment du coucher. En effet, la lumière bleue des écrans bloque la sécrétion de mélatonine et retarde ainsi la phase d’endormissement.
De plus, elle stimule la production de cortisol qui maintient la phase d’éveil. D’autre part, la prise de stimulant (caféine, alcool) en fin de journée stimule l’activité cérébrale et retarde le sommeil. La pratique d’une activité physique à l’approche du coucher et les tensions accumulées dans la journée peuvent contribuer à retarder l’apparition du sommeil.
Pour éviter le problème, allez-vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue comme les bâillements ou les yeux qui piquent. Optez également pour des activités relaxantes (lecture, sophrologie, cohérence cardiaque) avant le coucher et renoncez aux écrans d’ordinateur et de téléphone qui stimulent la vue, l’ouïe…
73% des Français indiquent se réveiller au moins une fois par nuit pendant environ 30 minutes. En Belgique, 82% de la population ne dort pas assez (moins que les 7 heures 30 recommandées par nuit). Près d’un Belge sur deux se réveille la nuit au moins une fois par semaine et presque un Belge sur cinq se réveille toutes les nuits.
Si se réveiller plusieurs fois par nuit se révèle hélas fréquent, il n’en n ‘est pas moins désagréable et fatigant. Lorsqu’on se réveille en pleine nuit, on commence à « ruminer » des pensées négatives. À long terme, ces micro-réveils nuisent à la qualité du sommeil et ont des répercussions sur l’état de santé et de l’humeur. Ces réveils en plein milieu de la nuit peuvent être dû à un repas trop proche de l’heure du coucher ou trop important.
Le dîner ne doit être ni trop copieux ni trop frugal, juste comme il faut. Ainsi, pour éviter d’être réveillé par une fringale, pensez aux féculents qui rassasient bien et limitez les aliments longs à digérer comme ceux qui contiennent beaucoup de protéines.
Se réveiller fatigué n’est pas normal et peut être la conséquence de plusieurs facteurs. Un sommeil non réparateur et de mauvaise qualité, et ce de manière fréquente, peut être le signe que quelque chose ne va pas : temps de sommeil insuffisant, rythme de vie trop intense (stress, surmenage), alimentation déséquilibrée…
Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Si les adultes dorment en moyenne 8 heures par nuit, certains se sentent bien reposés avec seulement 6 heures de sommeil. Le nombre d’heures de sommeil dépend donc de chaque personne. Le sommeil est bon quand on n’est pas fatigué le matin au réveil.
Les compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent être utiles pour faciliter l’endormissement. Connue sous le nom d’hormone du sommeil, la mélatonine est sécrétée naturellement par notre corps et régule notre rythme veille-sommeil.
Au moment du coucher, lorsque l’obscurité augmente, le taux de mélatonine s’élève pour faciliter le sommeil. Si votre rythme circadien est perturbé, sa sécrétion est déréglée et le temps d’endormissement est allongé.
La mélatonine sous forme de complément alimentaire se révèle alors efficace pour contribuer à réduire le temps d’apparition du sommeil mais aussi pallier au décalage horaire.
Afin de retrouver un sommeil de qualité, de nombreuses plantes peuvent être utilisées. Certaines d’entre elles ont des propriétés apaisantes et calmantes contribuant ainsi à améliorer la qualité du sommeil. D’autres dites adaptogènes sont de véritables alliés anti-stress. À titre d’exemple, la mélisse contribue à un sommeil sain et de qualité.
D’autres plantes présentent des propriétés apaisantes. Elles aident à chasser les pensées négatives de votre esprit et ainsi vous aident à vous endormir facilement. La passiflore est connue pour ses propriétés calmantes.
L’ashwagandha, quant à elle, est une plante adaptogène, elle améliore la résistance au stress. Surnommée Ginseng Indien, elle participe aussi à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de fatigue et un niveau de vitalité et d’énergie optimal.
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, nuit agitée…Les problèmes de sommeil peuvent être liés au stress. Il agit sur différentes fonctions physiologiques influant sur l’éveil. Certaines vitamines et certains minéraux participent à rétablir l’équilibre nerveux. À titre d’exemple, les vitamines du groupe B apparaissent comme bénéfiques.
Les vitamines B1 et B6 contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et au fonctionnement psychologique normal. La vitamine B9 quant à elle participe au fonctionnement psychologique normal et à la réduction de l’état de fatigue.
Enfin, le magnésium est le minéral antistress par excellence. Si vous reconnaissez des signes d’un manque de sommeil, des solutions à base de plantes, de vitamines et de mélatonine peuvent vous aider à réduire le stress et mieux dormir.
Retour aux actualités de Vitanutrics
Au cœur des mécanismes cellulaires, et souvent méconnu du grand public, le Coenzyme Q10, aussi surnommé le co-Q10, s’avère être un acteur vital pour notre santé. Cette molécule, présente naturellement […]
Le tour de taille qui s’élargit, la ceinture qui serre un peu plus chaque année, voilà des réalités que beaucoup d’hommes connaissent bien. D’autant plus qu’avec l’âge, cette prise de […]