Comment faire passer la sensation de jambes lourdes
Publié par : Gergana Ivanova6 minutes
Lors de périodes de fortes chaleurs, une mauvaise circulation sanguine peut s’accentuer, entraînant la fameuse sensation de lourdeur dans les jambes. Les mollets ont tendance à s’alourdir, les chevilles gonflent, une sensation de pesanteur se fait ressentir et procure cette sensation de “jambes lourdes”.
Grâce à des astuces simples à adopter, il est possible d’apporter une sensation de légèreté aux jambes et repartir du bon pied ! Voici quelques conseils clés pour activer la circulation et retrouver un confort veineux au quotidien.
Sensation de jambes lourdes, qu’est-ce que c’est?
La sensation de jambes lourdes est en général le signe d’une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Très inconfortable, ce phénomène est le plus souvent caractéristique d’un mauvais retour veineux vers le cœur. Le sang ne remonte pas correctement et stagne alors dans les membres inférieurs.
En effet, les veines contiennent des valvules qui servent de “clapets” contre le retour sanguin. Elles dirigent le sang dans la bonne direction et l’empêchent de refluer lors de la relaxation musculaire.
Quand ces valvules sont défaillantes, elles ne permettent plus d’éviter le reflux du sang vers le bas. Le sang stagne alors dans le bas du corps et les veines se dilatent dans les jambes.
Comment se manifeste la sensation de lourdeur dans les jambes?
Avoir les jambes pesantes s’accompagne parfois d’engourdissements, de fourmillements ou de picotements. Il arrive que les membres inférieurs apparaissent tendus et sensibles à la fatigue. Les jambes, les pieds et les chevilles peuvent paraître enflés ou gonflés, entraînant des difficultés à se chausser, particulièrement le soir en fin de journée ou lorsqu’il fait chaud.
Si les gonflements sont liés à une rétention d’eau, vous pouvez observer une prise de poids soudaine et inexpliquée. A contrario, le froid et la marche provoquent l’effet inverse : ils atténuent les sensations désagréables dans les jambes.
Les facteurs qui favorisent les sensations d’inconfort dans les jambes
Cet inconfort dans les membres inférieurs a tendance à s’accentuer dans certaines situations. La sensation de lourdeur dans les jambes survient au fil de la journée et culmine souvent le soir. Elle s’intensifie également lorsqu’il fait chaud : la chaleur et l’exposition des jambes au soleil provoquent une dilatation du réseau veineux qui s’accompagne parfois d’une gêne. L’insuffisance veineuse a aussi tendance à s’amplifier en cas de piétinement ou de position prolongée, debout ou assise.
Enfin, les problèmes de jambes lourdes augmentent avec l’âge et sont plus fréquents chez les femmes, pour des raisons hormonales. Elles sont plus concernées par ce désagrément en période prémenstruelle et lors de la grossesse.
Quelles solutions pour avoir des jambes légères?
Les plantes bénéfiques pour un meilleur confort de la circulation sanguine
Originaire d’Asie Mineure et d’Europe, la vigne rouge aussi appelée vigne à raisin est particulièrement réputée pour ses bénéfices sur la circulation sanguine.
Elle soutient la bonne circulation du sang dans les jambes et favorise la sensation de jambes légères. La vigne rouge contribue également à diminuer durablement la sensation de jambes lourdes et fatiguées.
Ses feuilles renferment de nombreux antioxydants, notamment des tanins et des pigments anthocyaniques qui donnent aux feuilles matures une intense couleur rouge à l’automne. Cette plante est ainsi un précieux allié pour agir sur la circulation, particulièrement l’été en cas de fortes chaleurs.
D’autres plantes comme le Cassis et le Châtaignier sont souvent utilisées pour le confort des jambes. De plus, parmi les antioxydants et les substances actives, on retrouve la rutine, un flavonoïde particulièrement intéressant.
La marche, un sport bénéfique qui favorise le retour veineux
Malgré une sensation d’inconfort dans les membres inférieurs, il est essentiel de se forcer à bouger ! Idéale pour solliciter les jambes au quotidien en douceur, la marche contribue également à une meilleure circulation sanguine et à un bon retour veineux.
La marche relance la circulation sous l’effet de l’écrasement des veines de la voûte plantaire et des contractions musculaires des mollets. Profitez donc de l’été pour marcher dans l’eau fraîche en piscine ou à la mer. Si vous êtes en position assise pendant longtemps (au bureau, en voiture, en avion…), levez-vous régulièrement et marchez pour vous dégourdir les jambes.
D’autres activités sportives douces et adaptées sont bénéfiques afin de stimuler la circulation comme le vélo, le yoga ou le Pilates. De même, les sports dans l’eau comme la natation, l’aquagym ou l’aquabike facilitent le retour veineux. L’eau exerce naturellement une pression sur les jambes et provoque un hydro massage améliorant leur tonus.
L’effet du froid sur les jambes lourdes
Pour faire perdurer le confort de vos jambes, ne prenez pas de bain trop chaud et stimulez la circulation du sang par des douches froides. Surélevez vos jambes et passez un jet d’eau froide, en partant des pieds et des chevilles et en finissant sur le haut des cuisses. Le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux, appelé vasoconstriction, ce qui favorise le retour veineux des pieds vers le haut du corps et le drainage lymphatique.
Une bonne hydratation pour retrouver votre légèreté
Contre les jambes gonflées, pensez aussi à bien boire tout au long de la journée pour faciliter le drainage des tissus. Eau, infusion… Buvez souvent et suffisamment, au moins 1,5 litres d’eau par jour ! Profitez aussi des boissons drainantes comme le thé vert afin d’augmenter le métabolisme et favoriser l’élimination.
L’automassage pour une meilleure circulation veineuse
Instinctivement, vous massez vos jambes au moindre inconfort. Afin d’atténuer la sensation de lourdeur dans les jambes, le massage permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Pratiquez des automassages dynamiques en commençant par les pieds et en remontant le long des jambes. Pour tonifier la circulation sanguine, évitez également de croiser les jambes et de porter des vêtements serrés.
Traiter naturellement sa prostate avec les vitamines & minéraux
Au cœur du bien-être masculin se trouve la prostate. Bien qu’il s’agisse d’un sujet potentiellement sensible chez l’homme, cet organe discret est pourtant essentiel à une vie saine et épanouie. […]
Fêtes de Noël : comment favoriser le confort digestif?
En cette période de fêtes, les commerces alimentaires sont submergés d’aliments tous plus séduisants les uns que les autres. Malgré l’attente du mois de décembre et de toutes ses gourmandises, […]
L’acné touche des millions de personnes à travers le monde. Bien qu’elle concerne principalement les adolescents, elle peut persister à l’âge adulte. Cette manifestation cutanée, bien que courante, demeure déconcertante […]