Publié par :
Gergana Ivanova 12 minutes
Les apnées du sommeil touchent de plus en plus monde chaque jour. Si ce trouble est ignoré ou si il n’est pas traité à temps, il peut affecter la qualité de vie de celui qui en souffre et même devenir dangereux. Voyons en quoi consiste la prise en charge médicale et quels moyens naturels peuvent être utilisés pour les soulager.
Apnées du sommeil, de quoi parle-t-on ?
Les apnées du sommeil, connues sous le nom de syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), sont un trouble respiratoire qui se produit durant le sommeil. La personne souffrant de ce trouble, verra sa respiration considérablement réduite ou interrompue à plusieurs reprises durant la nuit.
Les causes des apnées du sommeil sont multifactorielles, mais en général, les désagréments sont causés par une obstruction des voies respiratoires supérieures. Cette obstruction entraine une diminution du flux d’air vers les poumons, ce qui provoque une diminution du taux d’oxygène dans le sang.
Comment savoir si on fait des apnées du sommeil ?
Plusieurs symptômes peuvent alerter sur des apnées du sommeil. Pauses respiratoires pendant le sommeil, sensation d’asphyxie durant la nuit, somnolence diurne excessive, fatigue, troubles de la concentration…
En général, la personne concernée ne se rend même pas compte qu’elle fait des apnées ou que sa fatigue chronique en résulte. Souvent, le conjoint ou la conjointe, réveillé(e) par les ronflements ou les suffocations, tire la sonnette d’alarme.
Si vous pensez être concernés, le diagnostic médical reste le reflexe n°1. Notre article informatif peut vous aider à y voir plus clair mais ne remplace pas une consultation médicale.
Apnées du sommeil ou ronflements ?
Les apnées du sommeil et les ronflements sont deux troubles liés aux conditions des voies respiratoires pendant le sommeil mais il demeure une différence considérable entre les deux. Les ronflements sont le bruit produit par les vibrations des tissus de la gorge lorsqu’ils bloquent partiellement le passage de l’air lors de la respiration pendant le sommeil.
Les ronflements sont courants et peuvent être causés par divers facteurs. Parmi ceux-ci, on identifie la congestion nasale, la position de sommeil, la consommation d’alcool, le surpoids ou l’affaiblissement des muscles de la gorge avec l’âge.
L’apnée du sommeil, quant à elle, est un trouble plus grave dans lequel la respiration est temporairement interrompue pendant le sommeil. L’apnée se caractérise par des pauses respiratoires récurrentes qui durent plusieurs secondes à plusieurs minutes.
Elle est causée par une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires supérieures lorsque les muscles de la gorge se relâchent pendant le sommeil. Ce phénomène entraine une baisse de l’oxygène dans le sang, ce qui peut perturber le sommeil et avoir un impact sur la santé globale.
Diagnostique des apnées du sommeil
Si vous soupçonnez de faire des apnées du sommeil, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé spécialité dans les troubles, comme un médecin du sommeil ou un pneumologue. Plusieurs étapes seront suivies pour le diagnostic.
Evaluation des symptômes
Vous discuterez des symptômes fréquents avec votre médecin. Parmi ces symptômes, on note, entre autres : les ronflements fréquents, les pauses respiratoires pendant le sommeil, la somnolence diurne excessive, la fatigue, les maux de tête matinaux, les troubles de la concentration et de la mémoire, ainsi que les performances au travail ou à l’école.
Examens médicaux
Après l’évocation des symptômes, votre médecin effectuera un examen physique pour évaluer votre état de santé général et pour rechercher des signes physiques associés aux apnées du sommeil. Votre médecin pourra vous demander de tenir un journal de sommeil pour enregistrer votre rythme et noter vos symptômes durant une période donnée. Cela pourra lui fournir des informations utiles pour le diagnostic.
De plus, une polysomnographie est habituellement effectuée. Ce test de sommeil est généralement effectué à l’aide d’appareils portables et se déroule dans un laboratoire du sommeil ou à domicile. L’opération permet d’enregistrer différentes mesures durant le sommeil, telles que l’activité cérébrale, musculaire, la respiration, les mouvements oculaires, la fréquence cardiaque et l’oxygénation du sang. Ces enregistrements permettent d’évaluer la présence et la sévérité des apnées du sommeil.
Enfin, un test de maintenance de vigilance (TMV) peut aussi être proposé. Ce test permet de mesurer la somnolence diurne excessive et évalue la capacité à rester éveillé dans un environnement calme et propice au sommeil. Il peut être utilisé pour évaluer l’impact des apnées du sommeil sur votre vigilance.
Après évaluation de vos symptômes et les résultats des tests, votre médecin pourra confirmer le diagnostic d’apnées du sommeil et déterminer le niveau de gravité du trouble. Si on vous diagnostique des apnées du sommeil, votre médecin élaborera un plan de traitement adapté à votre situation. Cela peut inclure l’utilisation d’une machine à pression positive continue (PPC) ou d’autres options thérapeutiques.
Qu’est ce qui cause les apnées du sommeil ?
Comme nous l’avons évoqué, les apnées du sommeil sont principalement causées par une obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil. Plus précisément, elles sont dues à un relâchement des muscles de la gorge et de la langue, ce qui cause un rétrécissement ou une fermeture complète des voies respiratoires supérieures. Différentes causes peuvent favoriser ce relâchement musculaire et plusieurs facteurs combinés peuvent les accentuer.
Le surpoids
Le surpoids et l’obésité sont deux facteurs de risque importants dans les apnées du sommeil. L’excès de tissu adipeux dans la région du cou et de la gorge peut comprimer les voies respiratoires, augmentant ainsi le risque d’obstruction.
L’anatomie des voies respiratoires
Certaines personnes peuvent avoir une structure des voies respiratoires qui les prédispose aux apnées du sommeil. Cela peut inclure une mâchoire rétrécie, un palais mou allongé, une luette volumineuse, de grandes amygdales ou une mandibule de petite taille.
L’âge
Les risques d’apnée du sommeil augmentent avec l’âge. Les muscles de la gorge ont tendance à s’affaiblir et à perdre de leur tonus, ce qui peut augmenter le risque d’obstruction des voies respiratoires.
Des facteurs héréditaires
Il existe une composante génétique dans les apnées du sommeil. Si un membre de votre famille en souffre, vous êtes plus susceptible d’en être également atteint.
La consommation d’alcool et de sédatifs
La consommation d’alcool ou de médicaments sédatifs peut entraîner un relâchement excessif des muscles de la gorge, favorisant ainsi les apnées du sommeil.
Les conséquences des apnées du sommeil
Les apnées du sommeil non traitées peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Au-delà du fait qu’elles détériorent la qualité de vie, elles peuvent parfois se révéler dangereuses.
Des somnolences excessives
En résultante directe des apnées du sommeil, les personnes qui en souffrant dorment très mal et ne bénéficient pas d’un sommeil reposant. Les pauses respiratoires récurrentes perturbent le sommeil normal et entraineront pour celui qui en souffre une somnolence excessive pendant la journée. Cette fatigue contribue à une faible vigilance au travail, dans la vie quotidienne et au volant.
Des problèmes cardiovasculaires
Les apnées du sommeil sont associées à un risque accru de développer des problèmes cardiovasculaires tels que de l’hypertension artérielle, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des arythmies cardiaques. Les fluctuations de l’oxygène dans le sang et les changements de pression artérielle qui se produisent pendant les apnées du sommeil peuvent exercer un stress sur le système cardiovasculaire.
Du diabète de type 2
Les personnes atteintes d’apnées du sommeil ont un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Les perturbations du sommeil et les changements hormonaux associés aux apnées du sommeil peuvent affecter la régulation du glucose dans le corps.
De la prise de poids
Les apnées du sommeil peuvent contribuer à la prise de poids et à l’obésité, et vice versa. Le manque de sommeil de qualité peut perturber le métabolisme et augmenter l’appétit, ce qui peut entraîner une prise de poids. L’excès de poids, à son tour, peut aggraver les symptômes des apnées du sommeil.
Une altération de l’humeur et des troubles mentaux
Les personnes atteintes d’apnées du sommeil non traitées peuvent présenter des symptômes tels que l’irritabilité, l’anxiété, la dépression et des changements d’humeur. Le manque de sommeil de qualité peut aggraver les symptômes des troubles mentaux préexistants.
Comment traiter et réduire les apnées du sommeil ?
Le traitement et la réduction des apnées du sommeil dépendent de la gravité du trouble et de la cause sous-jacente. Plusieurs options médicales peuvent être utilisées, telles que la chirurgie, la thérapie par stimulation nerveuse ou l’utilisation de la machine à pression positive continue (PPC). Par ailleurs, un changement du style de vie peut également être recommandé. Enfin, quelques méthodes naturelles peuvent aussi être bénéfiques.
Mesures hygiéno-diététiques
Certaines changements du style de vie peuvent aider à réduire les symptômes des apnées du sommeil. En cas de surpoids ou d’obésité, il est recommandé de perdre du poids.
De plus, il est nécessaire d’éviter l’alcool et les sédatif avant de se coucher, de dormir sur le côté plutôt que sur le dos, de maintenir une routine de sommeil régulière et d’éviter les facteurs qui peuvent obstruer les voies respiratoires, comme la fumée de cigarettes ou les allergènes.
Les compléments alimentaires et les plantes pour l’apnée du sommeil
Certaines plantes et nutriments peuvent contribuer à favoriser un sommeil sain et à réduire certains facteurs de risque associés aux apnées du sommeil. Cependant, il convient de noter que les plantes et les nutriments ne sont pas considérés comme un traitement principal pour les apnées du sommeil.
De plus, avant toute prise de compléments alimentaires, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé. Si vous souhaitez vous supplémenter, voici quelques possibilités :
La vitamine D
Des études ont démontré que des niveaux adéquats de vitamine D pourraient être associés à un risque réduit d’apnées du sommeil. Il est recommandé de maintenir des niveaux corrects de vitamine D tout au long de l’année. Cela peut se faire par l’exposition modérée au soleil, par la consommation d’aliments riches en vitamine D, tels que le poisson gras ou les œufs ou par une supplémentation adéquate en vitamine D.
Le magnésium
Le magnésium est un minéral qui joue de multiples rôles essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Il agit notamment dans la relaxation musculaire, la régulation du sommeil ou le bon fonctionnement du système nerveux.
À ce jour, il n’y a pas d’étude qui fait un lien direct entre la prise de magnésium et l’amélioration de l’apnée du sommeil. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’il peut aider à réduire les ronflements et les apnées. De plus, les personnes qui présentent des apnées du sommeil présentent également des carences en magnésium. (1)
Vous pouvez trouver le magnésium dans des nutriments tels que les oléagineux, les légumineuses, le chocolat noir. Malheureusement, ce minéral est présent en quantité insuffisante pour atteinte les apports journaliers recommandés. Une supplémentation est alors préconisée.
La mélatonine
L’hormone du sommeil est sécrétée par la glande pinéale, située dans le cerveau, à la tombée de la nuit. Son rôle est de préparer l’organisme à l’endormissement en réduisant son activité nerveuse. De nombreuses études démontrent l’effet favorable de la prise de mélatonine pour un repos pleinement réparateur et un sommeil de qualité. Elle peut également être recommandée dans le cas d’apnées du sommeil.
La passiflore
Cette plante est traditionnellement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés bénéfiques sur les troubles du sommeil. Elle aide à favoriser la relaxation, le repos et à induire la sensation de calme. Elle peut-être consommée sous différentes formes : infusions, gélules ou comprimés.
Sources :
(1) Health & Science : Sleep apnea is linked to magnesium deficiency