Anxiété, dépression : comment réduire le stress ?

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 7 minutes

Fatigue, angoisse, déprime, grignotages intempestifs…Cela est peut-être dû au stress ! C’est sûrement lui aussi la cause de nos nuits perturbées ou de nos changements d’humeur…Mais saviez-vous que certaines astuces anti-stress existent pour retrouver détente et sérénité au quotidien ? On fait le point sur ses causes et les solutions pour retrouver détente physique et mentale.

Le stress : qu’est-ce que c’est ?

Près de 40 % des adultes se sentent stressés de manière régulière et 1 personne sur 4 indique avoir des désagréments liés au stress au moins une fois par semaine. (1) Pourtant, au départ, le stress n’est pas nécessairement négatif. Par définition, c’est une réaction d’adaptation du corps face à un événement qu’il considère comme menaçant.

La réponse naturelle au stress de notre organisme nous permet de réagir très vite devant une menace, à être plus vigilant lors d’un examen, à fuir au moindre danger… Il déclenche une cascade de réactions biologiques dans le but de mobiliser l’ensemble de nos ressources afin d’y faire face.

Le problème ? Lorsqu’il occupe une place trop importante, que ce soit le stress au travail ou les conflits familiaux, le mauvais stress peut nous freiner dans notre quotidien et avoir des répercussions sur notre santé. En effet, il peut détériorer la mémoire à court terme (2), entraîner des troubles du sommeil, dont et de l’insomnie (3) ou encore avoir des effets sur notre système immunitaire (4).

Une exposition répétée et prolongée peut alors conduire à un épuisement progressif et à un état de stress chronique, aussi appelé burn-out.

Pourquoi stressons-nous ?

Les causes du stress sont nombreuses et variées. Tout dépend des contraintes imposées par notre environnement ainsi que de la perception que nous avons de nos propres ressources pour y faire face. Toutefois, certains facteurs favorisent l’apparition du stress :

  • Le travail : Les facteurs de stress liés au travail sont souvent liés à une période intense de travail, des exigences émotionnelles, un manque d’autonomie, les rapports sociaux et le manque de reconnaissance au travail, des conflits de valeurs (travail ressenti comme inutile…), l’insécurité de l’emploi…
  • La gestion de la vie familiale : les tâches ménagères, les enfants malades, les problèmes financiers… Le cerveau est donc constamment sollicité par l’organisation des impératifs et d’un emploi du temps chargé. La fatigue et le manque d’entrain se font alors ressentir.
  • Une période d’examens ou l’appréhension d’une compétition sportive
  • Des situations inhabituelles : La prise de parole en public, un mariage, un déménagement… L’imprévisibilité et la nouveauté sont des agents stressants perçus différemment d’un individu à l’autre.

Comment gérer le stress et se sentir mieux au quotidien ?

Le magnésium, un allié pour le système nerveux

Le magnésium est un minéral qui intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme. Doté de multiples bienfaits, ce minéral est réputé comme anti-stress et participe au métabolisme énergétique de nos cellules et à la synthèse protéique. Celui-ci soutient également les fonctions psychologiques normales, telles que la concentration, l’apprentissage, la mémoire et le raisonnement, affectés dans une situation stressante.

une alimentation riche en magnésium permet de réduire le stress et de soutenir les fonctions phycologiques.

L’organisme ne peut le synthétiser. Le magnésium doit donc nécessairement être apporté par l’alimentation ou par une supplémentation. Il est particulièrement recommandé en période de stress qui est une cause d’un manque en magnésium.

En effet, les hormones libérées vont entraîner le passage massif de calcium dans la cellule, au détriment du magnésium, qui est donc éliminé. Or, le magnésium contribue à l’équilibre du système nerveux. Nos réserves en magnésium s’épuisent. Un véritable cercle vicieux s’installe !

Une alimentation ciblée pour un bon équilibre physique et mental

Certains aliments sont réputés pour leurs bienfaits sur le stress et l’humeur. En les ajoutant à vos menus, vous pourrez réduire significativement votre niveau de stress. À titre d’exemple, le tryptophane est un acide aminé nécessaire pour fabriquer la sérotonine.

Or, un déficit en sérotonine peut être source de tension, d’anxiété, de surmenage… et donc une plus grande sensibilité au stress. Bien qu’il soit dans les protéines animales, vous pourrez également le consommer dans les protéines végétales (légumes secs, céréales semi-complètes…).

De plus, le cerveau est le siège de nos émotions. Les acides gras oméga-3 dont les meilleures sources alimentaires sont l’huile de colza, les noix, les graines de lin et les poissons gras, agissent positivement sur la santé du cerveau. Le DHA contribue à son bon fonctionnement. Sensible à la chaleur, on privilégie les aliments crus, marinés ou cuits à la vapeur.

Pratiquer la relaxation et l’acupuncture pour contrer le stress et la déprime

L’acupuncture optimise les traitements habituels de la dépression selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’York (Grande Bretagne) (5). Au même titre que la psychothérapie, elle pourrait réduire la déprime. De même, des techniques de relaxation comme la sophrologie, la méditation ou la cohérence cardiaque permettent de lâcher prise et d’évacuer la pression qui nuit à notre santé mentale. Ces pratiques permettent d’augmenter nos capacités de résistance au stress, de retrouver un meilleur sommeil, de réduire l’anxiété et d’améliorer le bien-être général.

Retrouver l’équilibre émotionnel et mental grâce aux plantes

En parallèle de l’alimentation et de la pratique de méthodes douces, les plantes sont aussi de véritables alliées. Parmi les meilleures plantes anti-stress, on retrouve l’Ashwagandha, une plante adaptogène originaire d’Inde.

Elle améliore la résistance au stress et diminue le temps d’endormissement, facilement altéré en période de stress. De même, le safran est une épice connue pour ses effets sur le stress.

Tomber dans les bras de morphées pour retrouver détente et sérénité

Bien dormir est essentiel. Le sommeil permet à l’organisme de récupérer sur un plan physique et mental. Si celui-ci est troublé par des nuits trop courtes et/ou agitées, il devient alors plus difficile d’appréhender avec calme et recul des situations de stress. Le stress joue lui aussi sur la qualité du sommeil.

En effet, les niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress, permettent de rester éveillé. Des difficultés d’endormissement peuvent ainsi apparaître, ou même des réveils nocturnes. Certaines plantes comme la mélisse, favorisent un bon sommeil.

Pour gérer le stress, il existe ainsi de nombreuses astuces : un régime alimentaire adapté, des pratiques anti-stress et des plantes utilisées en compléments alimentaires, en tisane ou en infusion… De quoi bien vous guider sur le chemin de la sérénité !

Sources :

(1) The ‘Self Care: Be Your Best’ Rapport Sanofi 2018
(2) Yaribeygi H, Panahi Y, Sahraei H, Johnston TP, Sahebkar A. The impact of stress on body function: A review. EXCLI J. 2017;16:1057-1072. Published 2017 Jul 21. doi:10.17179/excli2017-480
(3) Meerlo P, Sgoifo A, Suchecki D. Restricted and disrupted sleep: effects on autonomic function, neuroendocrine stress systems and stress responsivity. Sleep Med Rev. 2008 Jun;12(3):197-210. doi: 10.1016/j.smrv.2007.07.007. Epub 2008 Jan 25. PMID: 18222099.
(4) Dhabhar FS. Effects of stress on immune function: the good, the bad, and the beautiful. Immunol Res. 2014 May;58(2-3):193-210. doi: 10.1007/s12026-014-8517-0. PMID: 24798553.
(5) Acupucnture and Counselling for Depression in Primary Care : A randomisez Controlled Trial, Plis Medicine, 2013.

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Coenzyme Q10 : quels sont ses bienfaits ?

Au cœur des mécanismes cellulaires, et souvent méconnu du grand public, le Coenzyme Q10, aussi surnommé le co-Q10, s’avère être un acteur vital pour notre santé. Cette molécule, présente naturellement […]

Lire la suite

Comment perdre du ventre chez l’homme ?

Le tour de taille qui s’élargit, la ceinture qui serre un peu plus chaque année, voilà des réalités que beaucoup d’hommes connaissent bien. D’autant plus qu’avec l’âge, cette prise de […]

Lire la suite

Traiter naturellement sa prostate avec les vitamines & minéraux

Au cœur du bien-être masculin se trouve la prostate. Bien qu’il s’agisse d’un sujet potentiellement sensible chez l’homme, cet organe discret est pourtant essentiel à une vie saine et épanouie. […]

Lire la suite