Focus n°2 : Joël Pincemail

Publié par : Estelle DemoortelEstelle Demoortel 4 minutes

Aujourd’hui, pour notre nouveau FOCUS, nous vous présentons le Docteur Joël Pincemail, Maître de Recherche au Service de Chirurgie Cardiovasculaire au CHU de Liège. Le Docteur Pincemail sera l’orateur de notre prochain webinaire “Stress oxydant, antioxydants et Covid-19”, qui se tiendra ce 25 mars 2021.

Etudes et formation

Le Docteur Pincemail est titulaire d’une licence en Sciences Chimiques, obtenue en 1979, à l’Université de Liège (ULG). En 1980, il passe une agrégation pour acquérir le statut d’enseignant dans le secondaire supérieur. En 1990, il obtient un doctorat en Sciences Biomédicales Expérimentales à l’ULG. Sa thèse contribue à l’étude du rôle de l’oxygène et des radicaux libres chez l’homme et l’animal.

Jusque 1994, Docteur Pincemail est chercheur, puis devient chargé de recherche à l’ULG. Il agit au sein des départements de Biochimie Générale et d’Anesthésiologie.

En 1994, il devient Chargé de Recherche à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), dans le département de Chirurgie Expérimentale.

Par ailleurs, le Docteur Pincemail compte à son actif de nombreuses expériences de recherche au sein du service de Chirurgie Cardio vasculaire Thoracique (Pr Defraigne) au CHU de Liège. Il agit en tant que chercheur qualifié de ce dernier de 2005 à 2013, avant d’en devenir Maître de Recherche en 2013.

Ouvrages

Autre corde à son arc, le Docteur Pincemail est également auteur. Il a rédigé ou corédigé quelques ouvrages :

Domaines d’expertise

Depuis plus de 30 ans, les recherches du Docteur Pincemail se sont concentrées sur le rôle du stress oxydant et des antioxydants, et plus particulièrement des polyphénols, en clinique humaine. Il a publié plus de deux cents articles scientifiques dans des revues à renommée nationale et internationale.

Parmi ses nombreux travaux, citons l’étude ELAN (Etude Liégeoise sur les Antioxydants) qui a permis de faire la cartographie unique du statut de stress oxydant de près de 900 personnes vivant en région liégeoise.

Actualités

Actuellement, Joël Pincemail travaille dans les Services de Chimie Médicale et de Toxicologie au CHU de Liège. Il agit dans le cadre de la réalisation de bilans de stress oxydant pour des patients soucieux de leur santé. Notamment dans le cadre d’études cliniques publiées chez des patients atteints de diverses pathologies comme l’anévrisme de l’aorte abdominale, la dissection aortique thoracique, la broncho pneumopathie chronique obstructive, la myopathie musculaire et tout récemment de la COVID-19.

De plus, le Dr.Pincemail a mis au point la plate-forme hospitalo – universitaire Nutrition Antioxydante et Santé au CHU de Liège qui regroupe une dizaine de laboratoires travaillant dans des domaines différents du stress oxydant.

Par ailleurs, il enseigne dans la section diététique en qualité de professeur invité à la Haute Ecole de la Province de Liège.

Durant la crise de la Covid-19, le Dr. Pincemail a mené une étude pionnière au CHU de Liège. Cette étude porte sur les liens entre stress oxydant, antioxydants et la Covid-19. Les résultats de cette étude seront présentés lors de notre webinaire du 25 mars 2021.

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Focus n°4 : Véronique Liesse

Pour ce nouveau focus, nous mettons à l’honneur Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste et enseignante universitaire. Mme. Liesse animera notre webinaire du 7 octobre 2021 Stress et hausse du cortisol : […]

Lire la suite

Focus n°3 : Ségolène Chaput

Pour ce nouveau focus, nous mettons à l’honneur Madame Ségolène Chaput, pharmacienne de formation, passionnée par la nutrition et créatrice de La nutri by Sego. Ségolène animera notre prochain webinaire […]

Lire la suite

Focus n°2 : Joël Pincemail

Aujourd’hui, pour notre nouveau FOCUS, nous vous présentons le Docteur Joël Pincemail, Maître de Recherche au Service de Chirurgie Cardiovasculaire au CHU de Liège. Le Docteur Pincemail sera l’orateur de […]

Lire la suite

X