Repas déséquilibré, alimentation trop riche en « mauvaises » graisses, mode de vie sédentaire, stress, tabac… Ces facteurs peuvent être à l’origine d’un taux élevé de cholestérol et avoir des effets sur les artères et le cœur.
Il existe des plantes qui favorisent le maintien d’un bon taux de cholestérol et un équilibre cardio vasculaire nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Voici notre sélection des plantes qui jouent un rôle dans la régulation du cholestérol, des solutions naturelles pour prendre soin de votre cœur.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cholestérol est une substance lipidique indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. Présent dans toutes les cellules, ce corps gras a deux origines. Il a principalement une origine endogène, qui provient de la production par le foie.
Puis, environ un tiers est apporté par l’alimentation.
Quels sont les rôles du cholestérol ?
Le cholestérol compose et maintient la structure des membranes cellulaires et joue un rôle dans la fabrication de nombreuses hormones. En effet, ce lipide est essentiel à l’organisme d’un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes tels que les œstrogènes, la testostérone ou encore le cortisol.
Enfin, il est essentiel à la fabrication de substances comme la vitamine D et participe à la production de la bile.
Bon et mauvais cholestérol : quelles différences ?
On distingue généralement le bon et le mauvais cholestérol. En réalité, Il n’existe pas deux molécules de cholestérol mais plutôt deux lipoprotéines responsables de son transport dans l’organisme, via la circulation sanguine. D’une part, les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au « bon » cholestérol.
Les HDL captent le cholestérol accumulé dans les artères pour l’apporter au foie afin qu’il y soit éliminé. D’autre part, les lipoprotéines de faible densité (LDL) font référence au « mauvais » cholestérol. À l’inverse des HDL, ces protéines distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes de votre corps.
Son transport dans le sang favorise le dépôt lipidique sur la paroi des vaisseaux. Et, un taux élevé entraîne donc un rétrécissement des artères.
L’excès de cholestérol : quelles causes ? quels signes ?
Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol dans le sang ?
Près de 20% de la population adulte française présenterait une hypercholestérolémie (1), c’est-à-dire une augmentation anormale du taux de cholestérol dans le sang. Lorsqu’on parle d’un excès de cholestérol, il s’agit en réalité d’une augmentation portant sur les lipoprotéines LDL, le “mauvais” cholestérol.
L’élévation de son taux dans le sang peut d’abord être le résultat de l’hygiène de vie et d’une mauvaise alimentation, avec une consommation excessive de graisses saturées présentes dans les graisses animales (viandes grasses, charcuterie…) et dans les graisses laitières.
De plus, un régime enrichi en acides gras « trans » présents dans des produits industriels favorise aussi une hypercholestérolémie. D’autres facteurs peuvent également jouer un certain rôle, dont principalement l’existence d’une prédisposition génétique.
Quels sont les signes d’un excès de cholestérol ?
Un excès de “mauvais” cholestérol” se développe progressivement et silencieusement. N’entraînant pas de signes visibles, il est recommandé d’effectuer un bilan lipidique tous les 5 ans pour une personne en bonne santé (2). Une prise de sang et une analyse biologique permettent de dépister un excès de « mauvais » cholestérol (LDL).
Quelle plante pour maîtriser son taux de cholestérol ?
Pour préserver votre santé et entretenir votre cœur, il est indispensable de maintenir un bon taux de cholestérol. Afin de vous aider à mieux le réguler, certaines plantes peuvent être de véritables alliées.
Le guggul, pour maintenir le taux de lipides dans le sang à la normale
Le Guggul, Commiphora mukul, aussi appelé Myrrhe des Indes, est une plante populaire indienne et ayurvédique connue pour ses effets sur le cholestérol et les triglycérides (3). Son composé actif est un analogue du cholestérol, la guggulstérone.
La bergamote, une plante riche en flavonoïdes
Fruit du bergamotier, la bergamote (Citrus limon var. Bergamia) appartient à la famille des agrumes. Principalement cultivée en Calabre, en Italie, elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits. L’odeur savoureuse de la bergamote est quant à elle utilisée pour parfumer l’eau de Cologne ainsi que dans les parfums.
La Bergamote renferme une grande quantité de flavonoïdes caractéristiques dont les plus importants sont : la néo-ériocitrine, la naringine et la néo-hesperidine (4).
Tout comme la bergamote, le vinettier ou l’épine-vinette (Berberis vulgaris) contient des flavonoïdes. De plus, elle renferme un alcaloïde végétal puissant, appelé la Berbérine.
Autres astuces pour un bon équilibre du système cardiovasculaire
Pour maintenir des résultats d’analyses sanguines optimaux, il est conseillé de faire du sport, de réduire votre consommation d’alcool et d’avoir une alimentation équilibrée. Il est indispensable d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en graisses et en sel.
De même, apportez des acides gras insaturés (oméga 3, 6 et 9) par l’alimentation ou par la prise de suppléments. Une supplémentation en oméga-3, dont l’EPA et le DHA, contribuent au fonctionnement normal du cœur. (5)
Comment faire passer la sensation de jambes lourdes
Lors de périodes de fortes chaleurs, une mauvaise circulation sanguine peut s’accentuer, entraînant la fameuse sensation de lourdeur dans les jambes. Les mollets ont tendance à s’alourdir, les chevilles gonflent, […]
Avec l’arrivée de l’hiver, la grisaille et la réduction de l’exposition au soleil, vous fabriquez naturellement moins de vitamine D. Fatigue, spleen hivernale, immunité mise à l’épreuve, tous ces signes […]
Notre cerveau a absolument besoin de dormir. Il est le siège de nos souvenirs et de nos émotions. Il ne prend jamais de pauses, bien au contraire ! Mémoire, apprentissage, […]