
8 astuces et 5 ingrédients pour une perte de poids naturelle
Perdre du poids ne doit pas rimer avec frustration ni privation extrême. Si vous en avez assez des régimes yo-yo, des remèdes de grand-mère sans fondement et des promesses “miracles” […]
Publié par : Ludovic Rondini 9 minutes
Sommaire de l'article
Afin de prévenir et lutter contre les maladies et troubles mentaux, la micronutrition constitue une solution nutritionnelle complémentaire et naturelle. Elle vise à corriger et optimiser le statut micronutritionnel de chaque individu afin de prévenir les maladies mentales et d’améliorer le bien-être général. On vous dit tout sur les micronutriments à privilégier pour favoriser une bonne santé mentale.
Le trouble mental est un état de santé qui affecte essentiellement les fonctions mentales d’un individu. Un trouble psychique se caractérise par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne.
Les troubles mentaux désignent un ensemble d’affections dont les plus fréquentes sont les tendances dépressives, le stress, l’anxiété, les troubles de l’humeur.
Par ailleurs, de nombreuses autres pathologies mentales sont susceptibles d’altérer le cerveau tels que le déclin cognitif et l’apparition de démence chez les personnes âgées.
Comme disait Hippocrate, considéré comme le père de la médecine, “les aliments sont nos premiers médicaments”. De la qualité de notre alimentation dépend notre bien-être physique et psychique. En effet, un régime alimentaire sain et équilibré permet d’entretenir le cerveau, d’améliorer l’humeur, de réduire l’anxiété et de freiner le vieillissement cérébral.
Malheureusement, avec l’alimentation moderne, nos assiettes se sont appauvries en micronutriments, ce qui influence notre état de santé.
L’alimentation moderne, par la consommation de produits de plus en plus transformés, raffinés, pauvres en vitamines et en fibres, peut engendrer des déficiences en certains micronutriments et avoir un impact sur la santé mentale et le fonctionnement du cerveau.
Une alimentation la plus équilibrée possible et adaptée aux besoins de chacun joue donc un rôle essentiel pour maintenir une bonne santé et le bon fonctionnement cérébral. En complément d’une alimentation saine, les compléments alimentaires représentent une excellente alternative pour combler vos apports.
Pour fonctionner correctement, le cerveau a besoin de nutriments spécifiques, notamment des minéraux.
D’une part, le magnésium soutient les fonctions psychologiques. C’est un cofacteur qui sert notamment à la synthèse de sérotonine, un neurotransmetteur largement impliqué dans de nombreux rôles physiologiques : cycle veille-sommeil, impulsivité, gestion de l’anxiété. (1) Il calme les signes physiques de l’anxiété et favorise la relaxation neuromusculaire. (2)
Son implication lors de la réaction de l’organisme à un stress est bien connue. (2) Sous l’effet de l’adrénaline, le calcium pénètre dans nos cellules.
Cette entrée s’accompagne d’une fuite de magnésium dans les urines, augmentant ainsi l’excitabilité neuromusculaire et de ce fait la vulnérabilité aux autres stimulations. Ceci génère un état d’épuisement, c’est le cercle vicieux du stress.
Le magnésium peut aussi agir comme neuroprotecteur capable de moduler la régulation de la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique. Plusieurs études ont montré une relation entre les manifestations de réactions de stress comme l’anxiété et un déficit en magnésium. (3)
D’autre part, le sélénium est également un oligo-élément capital pour le cerveau. Il participe à la synthèse de neurotransmetteurs et aide à lutter contre le stress oxydatif. (2) Un faible statut sélénique a été associé à une augmentation de pensées négatives, de dépression, de l’anxiété. (4)
De plus, la prise quotidienne de 100 μg de sélénium durant cinq semaines en parallèle d’une alimentation riche en sélénium a permis de diminuer l’anxiété et d’améliorer l’humeur selon une étude. (5)
Les vitamines sont aussi impliquées dans la physiologie du système nerveux. Nombreuses d’entre elles sont utiles, en particulier les vitamines B1, B6, B9 et B12 :
Tout comme les vitamines du groupe B, la vitamine C contribue au fonctionnement normal du système nerveux. De même, l’acide ascorbique connue pour son pouvoir antioxydant puissant pourrait modifier l’évolution des maladies neurologiques. (12)
Bon nombre de nutriments, dont les acides gras, sont indispensables à la fois au maintien de la structure et au bon fonctionnement des cellules nerveuses. (13) Les acides gras polyinsaturés (AGPI), en particulier les oméga 3 EPA et DHA, participent à la neurotransmission, à l’humeur et à la cognition.
Les oméga 3 DHA sont connus pour contribuer au fonctionnement normal du cerveau. Les taux d’AGPI sont altérés dans divers troubles neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer et la dépression majeure. (13)
Le tryptophane est un précurseur métabolique de la sérotonine et de la mélatonine. (2) Ce neurotransmetteur joue un rôle essentiel en particulier dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété et du sommeil. Apporté par des aliments riches en protéines, il est néanmoins fragile et détruit par une cuisson prolongée et une chaleur intense.
Plusieurs études ont aussi montré l’intérêt du tryptophane dans l’anxiété. En effet, un déficit en tryptophane impacte directement la synthèse de sérotonine et favorise le développement de l’anxiété, l’augmentation de l’irritabilité et de l’agressivité. (14)(15)
La théanine est un acide aminé présent dans le thé et en particulier dans le thé vert. Elle est absorbée dans le sang à travers la membrane de l’intestin puis amenée au cerveau. Cet acide aminé aurait des effets relaxants, augmenterait la qualité du sommeil et la vigilance. (2)(16)
La L-théanine augmenterait la concentration des niveaux de sérotonine, de dopamine et de GABA selon des études animales. (17) De plus, elle exercerait des effets neuroprotecteurs sur l’apprentissage et sur la mémoire. (17)
La micronutrition apporte ainsi des solutions complémentaires et intéressantes pour accompagner des pathologies mentales.
Sources scientifiques :
Retour aux actualités de Vitanutrics
Perdre du poids ne doit pas rimer avec frustration ni privation extrême. Si vous en avez assez des régimes yo-yo, des remèdes de grand-mère sans fondement et des promesses “miracles” […]
Cette boisson ancestrale fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats sur son effet amincissant. Si vous avez pour objectif de perdre quelques kilos superflus, le thé vert pourrait bien être une […]