
Coenzyme Q10 : quels sont ses bienfaits ?
Au cœur des mécanismes cellulaires, et souvent méconnu du grand public, le Coenzyme Q10, aussi surnommé le co-Q10, s’avère être un acteur vital pour notre santé. Cette molécule, présente naturellement […]
Publié par : Gergana Ivanova 6 minutes
Notre apparence physique est la première image que nous renvoyons à l’autre. Notre peau en dit long sur nous et trahit le plus facilement notre âge. Que ce soit sur le visage, autour et sous les yeux, le cou ou sur les mains, les imperfections cutanées marquent le temps qui passe.
De nombreux produits anti-âge à base de collagène existent pour donner une seconde jeunesse à votre peau. Lumière sur cette protéine incontournable, célèbre pour préserver le capital jeunesse et garantir une jolie peau lisse et rebondie.
La peau est un organe à part entière qui recouvre notre corps. Elle s’étend sur une superficie d’environ 1,5 à 2 m2 et son épaisseur varie suivant les différentes parties du corps. C’est au niveau des paupières qu’elle est la plus fine : elle mesure environ 1,5 mm.
De plus, elle représente environ 15% de notre poids corporel. (1) Elle compte 3 couches superposées, avec de l’extérieur vers l’intérieur : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Sa souplesse et sa résistance assurent une bonne protection face aux facteurs exogènes (pollution, soleil, froid) de notre organisme.
Mais, tout comme l’ensemble de nos organes, la peau est soumise au vieillissement au fil du temps. Avec l’âge, la peau change d’aspect et perd une partie de ses composants essentiels, notamment le collagène.
Présent à 75% dans notre peau, le collagène est une protéine majoritaire du corps humain. On distingue plus d’une vingtaine de types différents de collagène, dont 12 au moins se retrouvent dans le derme, l’épiderme et l’hypoderme. Les plus courants sont les types 1, 2 et 3.
Surnommée « l’architecte de la peau », cette protéine structure le tissu cutané et l’aide à rester ferme. En plus de son rôle structurel, elle contribue à sa souplesse ainsi qu’à son aspect lisse. Elle est essentielle à l’élasticité, la fermeté et la résistance cutanée.
Avec l’âge, les premiers signes de vieillissement de votre peau s’observent. Elle s’amincit et devient plus sèche. Des ridules et des rides se dessinent au niveau du visage, en particulier sous les paupières appelées les pattes d’oies. De plus, la peau perd progressivement sa tonicité et son élasticité. Elle se relâche.
Ces changements structuraux de la peau sont liés à la diminution progressive au fil des ans de la production de collagène.
En effet, à partir de 25 ans environ, la peau synthétise de moins en moins de collagène car la capacité de l’organisme à produire les acides aminés nécessaires à sa fabrication diminue. Les rides et les ridules s’installent alors progressivement. Il existe d’autres facteurs impliqués dans la baisse de collagène, dont l’influence des gènes, l’exposition répétée au soleil et aux radicaux libres.
Effectivement, ces derniers entraînent une accélération de la dégradation de collagène.
Le collagène est une protéine exclusivement d’origine animale. Il se trouve dans les os et cartilages des bovins, des porcs ou des volailles. Le collagène d’origine marine quant à lui est extrait des écailles, peaux et arêtes des poissons mais aussi dans les carapaces des crustacés.
Cet actif phare est célèbre dans les soins cosmétiques (crèmes, sérums…), les injections sous-cutanées et en compléments alimentaires. En supplément, on privilégie le collagène sous forme de peptides, plus faciles à assimiler par l’organisme du fait de leur taille réduite et leur faible poids moléculaire.
Le collagène associé à l’acide hyaluronique est le duo gagnant pour contrer les signes de l’âge. Tous deux présents en différentes quantités dans le derme, ils jouent des rôles essentiels mais différents dans la peau pour restaurer sa fermeté et la nourrir de l’intérieur.
Le collagène assure résistance et fermeté au tissu cutané, quand l’acide hyaluronique apporte hydratation et protection de la peau contre les agressions extérieures. L’acide hyaluronique est doté d’une grande capacité de rétention d’eau ce qui permet de conserver une bonne teneur en eau et un teint éclatant.
Ces deux ingrédients incontournables se présentent aussi dans de nombreux soins anti-âge sous forme de crèmes ou de sérums.
Une des clés majeures pour stimuler la synthèse de collagène, c’est l’alimentation. Le manque de certaines vitamines et minéraux peut réduire sa teneur au sein de l’organisme. Ajoutez dans votre assiette des aliments sources de vitamine C : agrumes (orange, ananas…), fruits rouges (cassis, fraises…), légumes (brocolis, choux…).
Cette star des vitamines participe à la synthèse de cette protéine structurale, tout comme le zinc qui est également impliqué dans sa production. En effet, le zinc contribue à une synthèse protéique normale, dont le collagène et la kératine entre autres. On le retrouve dans les fruits de mer, le jaune d’œuf, le soja, les céréales complètes.
Enfin, n’oubliez pas les vitamines antioxydantes telles que la vitamine C et la vitamine E. Ces dernières contribuent à la protection des cellules contre les radicaux libres responsables de la destruction du collagène. On trouve la vitamine E majoritairement dans l’avocat, les oléagineux et les huiles végétales.
En parallèle de soins cosmétiques et d’une bonne alimentation, la peau doit être protégée des agressions extérieures comme le soleil, le tabac, la pollution. Si vous vous exposez au soleil, choisissez une protection parfaitement adaptée à votre type de peau avec un SPF, c’est-à-dire un « Facteur de Protection Solaire » suffisant. N’oubliez pas chapeau, casquette et lunettes de soleil !
Limitez également le tabac qui accélère le processus de vieillissement cutané et détruit les fibres de collagène. Enfin, lavez votre visage le soir pour éliminer les particules de pollution de la journée.
Source :
Retour aux actualités de Vitanutrics
Au cœur des mécanismes cellulaires, et souvent méconnu du grand public, le Coenzyme Q10, aussi surnommé le co-Q10, s’avère être un acteur vital pour notre santé. Cette molécule, présente naturellement […]
Le tour de taille qui s’élargit, la ceinture qui serre un peu plus chaque année, voilà des réalités que beaucoup d’hommes connaissent bien. D’autant plus qu’avec l’âge, cette prise de […]