Webinaire – Stress oxydant et immunité : quels sont les liens ?

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 3 minutes

La fonction principale du système immunitaire est de reconnaître les molécules étrangères à notre corps et de les éliminer. Il y a trois types d’immunité :  innée composé de défenses externe et interne, adaptative (ou acquise) et auto-immune.

Au cours de ce webinaire, nous verrons comment le système immunitaire est régulé de façon très complexe par une balance rédox impliquant la production d’espèces oxygénées activées (EOA) à des concentrations à la fois physiologiques et toxiques.

À côté de cela, nous examinerons comment la vitamine C, molécule antioxydante par excellence, ou des oligo-éléments comme le zinc et le sélénium sont impliqués dans la réponse immune via des mécanismes différents.

La prise de compléments en ces molécules peut donc potentiellement aider à maintenir (et non « booster ») une bonne défense immunitaire mais uniquement si les valeurs plasmatiques de celles-ci sont basses, ce qui peut être déterminé aisément par une prise de sang faite dans de bonnes conditions pré-analytiques. 

Lorsqu’il est trop sollicité comme par exemple en présence du coronavirus SARS-CoV-2, le système s’emballe et devient alors un gros producteur d’EOA toxiques conduisant à un syndrome de détresse respiratoire très important. Cet emballement aussi appelé tempête de cytokines se traduit également par des diminutions plasmatiques très conséquentes en vitamine C et sélénium. Nous présenterons nos résultats sur des données obtenues dans 3 cohortes de patients COVID-19.

Rendez-vous ce 17 octobre 2023 dès 20h.

Inscriptions

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à ce webinaire exclusif en remplissant le formulaire ci-dessous.

À propos

Le Dr Joël Pincemail est Maître de Recherche au Service de Chirurgie Cardiovasculaire au CHU de Liège.

Depuis plus de 30 ans, les recherches du Docteur Pincemail se sont concentrées sur le rôle du stress oxydant et des antioxydants, et plus particulièrement des polyphénols, en clinique humaine. Il a publié plus de deux cents articles scientifiques dans des revues à renommée nationale et internationale.

Parmi ses nombreux travaux, citons l’étude ELAN (Etude Liégeoise sur les Antioxydants) qui a permis de faire la cartographie unique du statut de stress oxydant de près de 900 personnes vivant en région liégeoise.

Le Dr.Pincemail travaille dans les Services de Chimie Médicale et de Toxicologie au CHU de Liège. Il agit dans le cadre de la réalisation de bilans de stress oxydant pour des patients soucieux de leur santé.

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Webinaire – Stress oxydant et immunité : quels sont les liens ?

La fonction principale du système immunitaire est de reconnaître les molécules étrangères à notre corps et de les éliminer. Il y a trois types d’immunité :  innée composé de défenses externe et […]

Lire la suite

Webinaire – Péri-ménopause : accompagner les femmes dans le changement

Dans la vie d’une femme plusieurs grandes étapes hormonales surviennent. À partir de 40-45 ans, apparaissent des changements qui amorcent la dernière grande transition hormonale qu’est la ménopause.  Au cours de ce webinaire nous […]

Lire la suite

Webinaire – Douleurs gastriques : peut-on se passer des IPP ?

10% de la population souffre de reflux gastro œsophagien et encore plus d’hyperacidité gastrique. Les causes sont multiples (stress, prédispositions génétiques, prise de médicaments…) et, souvent, les inhibiteurs de la […]

Lire la suite