Vous souffrez d’articulations douloureuses ? Vous avez des difficultés à vous mettre en route en vous levant le matin tant vous vous sentez raide ? Une grande fatigue vous poursuit ? … et de plus ces sensations dégradent votre moral … ?

Soulager des articulations douloureuses

De nombreux adultes de tout âge souffrent de rhumatismes douloureux souvent accompagnés d’inflammation. Ces problèmes d’articulations se caractérisent le plus souvent  par une immense fatigue, accompagnée d’une grande rigidité matinale et de  douleurs – principalement au niveau des mains, poignets, pieds, épaules et coudes. Au fur et à mesure que ce trouble évolue, les articulations en viennent à se déformer et avec le temps dans les cas les plus sévères, à se détruire. De nombreux médicaments sont efficaces pour enrayer l’inflammation et la douleur qui caractérisent cet état. Cependant, ils ne sont pas dénués d’effets secondaires ce qui oblige les personnes qui souffrent soit de les arrêter, soit de rechercher des solutions plus naturelles. Ainsi, des plantes telles que le Curcuma (Curcuma longa) et la Boswellia (Boswellia serrata) sont devenues célèbres auprès de ces personnes. D’autres complètent leur approche naturelle par certaines vitamines ou minéraux ou encore des acides gras essentiels tels que les bien connus oméga-3.

 

Nouvel espoir grâce au safran

Très récemment une équipe de chercheurs s’est intéressée aux effets d’un supplément de safran  (Crocus sativus) chez des personnes qui décrivaient des troubles locomoteurs liés à une inflammation chronique. Habituellement le safran est mieux connu pour ses propriétés bénéfiques sur l’humeur comme de nombreuses études scientifiques l’ont déjà décrit. Cependant la composition du safran conditionne son efficacité. En effet selon son pays d’origine et donc les conditions de culture qui concernent la plante (altitude, nature du sol, ensoleillement, …), sa constitution est très variable. L’Italie, la Grèce, le Maroc produisent un safran dont les substances actives sont relativement « vulgaires ». L’Iran quant à lui est producteur d’un safran certes plus cher mais dont la composition est la plus complète et surtout la mieux étudiée par les scientifiques.

 

Très récents résultats encourageants

Aussi, cette étude publiée début 2020 a cherché à mesurer les effets d’une supplémentation de 100 mg d’extrait de safran pendant 3 mois consécutifs chez des femmes qui souffraient de rhumatisme inflammatoire chronique. Le groupe de femmes qui prenait le safran était comparé à un autre groupe de femmes souffrant des mêmes problèmes mais prenant un placebo, càd un comprimé inactif. A la fin de l’étude, les femmes ayant pris chaque jour le safran décrivaient clairement une évolution moindre de leur problème en comparaison aux femmes du groupe placebo. Celles du groupe safran avaient en plus beaucoup moins de douleur et de gonflement au niveau de leurs articulations ainsi qu’une moindre intensité de la douleur en règle générale. Chez ces femmes, le temps de déverrouillage matinal dû à une grande rigidité de leurs membres était aussi moins long que pour celles qui avaient pris le placebo.

En conclusion, cette très récente étude montre que la supplémentation en safran chez des sujets atteints de rhumatisme inflammatoire chronique  peut les aider à être soulagés. De plus, le safran ne présente pas d’effet contraire et est généralement très bien toléré. Vivre avec ce genre de problème chaque jour devient épuisant aussi moralement. C’est donc doublement intéressant de s’aider du safran qui exerce des propriétés bénéfiques sur le moral. Le safran ajoute ainsi une corde à son arc … soit un stigmate de plus à sa fleur de crocus.

 

Vitaprozen seractiv, l'équilibre émotionnel retrouvéVitaProzen Ser’activ® est une association unique d’extraits brevetés de Safran iranien (titré en crocine et safranal) et de Curcuma (titré en curcuminoides) associés à des vitamines B et minéraux. VitaProzen Ser’activ® est disponible par emballage de 30 comprimés, en pharmacies et parapharmacies.    

 

 

 

 

 

 

 

Hamidi Z et al. « The effect of saffron supplement on clinical outcomes and metabolic profiles in patients with active rheumatoid arthritis : a randomized, double-blind, placebo-controlledclinical trial. » Phytotherapy Research, 2020 ; 1-9.

Rédaction : Bénédicte Reul_Vitanutrics_04/2020