Facebooktwittermail

    L’Acide alpha-lipoïque : les nouveaux intérêts dans le surpoids et l’obésité précoce

    Une étude récente (février 2019) ouvre la porte sur de nouvelles perspectives dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez les jeunes et sur l’intérêt de la supplémentation en Acide Alpha Lipoïque (AAL).

    En effet, le surpoids chez l’enfant et l’adolescent augmente le risque cardiovasculaire élevé à l’âge adulte. C’est pourquoi, il est important d’y apporter une attention particulière. La prise en charge de ces patients est donc essentielle en termes de prévention et est un enjeu de taille pour les médecins et pédiatres. 

    L’AAL a déjà précédemment fait ses preuves sur son intérêt dans la prise en charge du syndrome métabolique.

    En effet, des méta-analyses ont déjà pu démontrer que l’AAL permettait de :

    -        Diminuer significativement le poids corporel et l’Indice de Masse Corporelle (IMC) (1)

    -        Améliorer l’équilibre du glucose et des lipides (2)

    -        Diminuer la CRP lorsque celle-ci est trop élevée (3).

     

    Cette nouvelle étude met en lumière l’intérêt particulier de l’AAL sur l’endothélium des vaisseaux sanguins et dans la prévention du risque cardiovasculaire, la dysfonction endothéliale étant un marqueur du risque d’athérosclérose. L’endothélium joue un rôle majeur dans le tonus vasculaire et la dysfonction endothéliale se manifeste par une atténuation de la réponse dilatatrice des vaisseaux sanguins. Cette dysfonction constitue une première étape au développement de l’athérosclérose et représente donc un enjeu majeur.

    L’acide alpha lipoïque est un puissant antioxydant et intervient au niveau de la mitochondrie impliquée dans la production d’énergie cellulaire (ATP). Son implication sur le bon fonctionnement de l’endothélium a été récemment observé.

    Dans cette étude incluait 67 enfants en surpoids/obèses (IMC > 85ème percentile des enfants de la même tranche d’âge) et 22 enfants témoins normo-pondérés. Parmi les enfants en surpoids/obèse, la moitié a reçu 800 mg d’AAL et l’autre moitié un placebo.  Cette supplémentation a été suivi en parallèle d’un régime basse calorie et une activité physique modérée.

    Si les résultats ne démontrent pas d’effet de la supplémentation sur la dilatation induite par le flux sanguin de l’artère brachiale, en revanche, les diamètres maximaux et de base de l’artère est augmenté chez les sujets ayant pris de l’AAL par rapport au groupe placebo. Ces résultats suggèrent que l’AAL améliore le tonus vasculaire et peut donc avoir un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire de jeunes enfant obèses ou en surpoids.

    Ces résultats confirment des résultats obtenus chez des patients diabétiques pour lesquels, à des doses importantes, l’AAL a un effet protecteur sur les neuropathies et les vaisseaux.

     

    Les + de Notre Acide Alpha-lipoïque Expert

    -        Il dispose d’une biodisponibilité optimale (forme R)

    -        Dosé à 150 mg par gélule pour des apports optimums

    -        Convient aux enfants et adolescents

     

    Plus d'infos : https://www.vitanutrics.com/produit/acide-r-alpha-lipoique/

    Références
    (1)   Namazi, N.; Larijani, B.; Azadbakht (2018) L. Alpha-lipoic acid supplement in obesity treatment: A systematic review and meta-analysis of clinical trials. Clin. Nutr. 37, 419–428
    (2)   Akbari, M.; Ostadmohammadi, V.; Lankarani, K.B.; Tabrizi, R.; Kolahhdooz, F.; Khatibi, S.R.; Asemi, Z. (2018) The effects of alpha-lipoic acid supplementation on glucose contro and lipid profiles among patients with metabolic diseases: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Metabolism, 87, 56–69.
    (3)   Saboori, S.; Falahi, E.; Eslampour, E.; Zeinali Khosroshahi, M.; Yousefi Rad, E. (2018). Effects of alpha-lipoic acid supplementation on C-reactive protein level: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled clinical trials. Nutr. Metab. Cardiovasc. Dis. 28, 779–786.
    Source :
    Tromba L. et al. (2019) Effect of alpha-lipoic acid supplementation on endothelial function and cardiovascular risk factors in overweight/obese youth: a double-blind, placebo-controlled randomized trial. Nutrients, 2019: 11,375.

     

    Rédaction : Reeners Fanny – Rondini Ludovic