Facebooktwittergoogle_plusmail

    La Vitamine K2, une vitamine aux vertus insoupçonnées !

    Formes et découvertes de la Vitamine K

    La vitamine K a été découverte en 1929 et ses rôles dans la coagulation sanguine ont rapidement été mis en évidence. Plus récemment, de nouveaux rôles lui ont été attribués dans la santé osseuse, la protection cardiovasculaire, ou encore dans la prévention du cancer1.

    Cette vitamine liposoluble existe sous plusieurs formes dont les plus connues sont :

    • la vitamine K1 (ou phylloquinone) d’origine végétale qui se trouve principalement dans les légumes feuilles (salade, épinards, blettes...) et les huiles végétales.

    • la vitamine K2 (ou ménaquinone) est issue de la fermentation par des bactéries. La vitamine K2 est aussi synthétisée par certaines bactéries du microbiote intestinal.

     

     

    Les rôles de la vitamine K2

    -        Santé osseuse et ostéocalcine

    La vitamine K2 agit sur la synthèse et l’activation de l’ostéocalcine. Cette hormone protéique est présente dans l’os et la dentine. Son rôle principal est la fixation du calcium à la substance fondamentale.
    D’ailleurs, plusieurs études cliniques ont montré qu’un apport en vitamine K2 permettait de réduire le risque de fractures de la hanche et d’augmenter la densité osseuse.2

    -        Prévention cardiovasculaire

    Plusieurs études ont montré que les apports en vitamine K2 réduisaient le risque cardiovasculaire ainsi que la calcification des artères3.

    Elle pourrait ainsi jouer un rôle intéressant chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire en raison d’un mauvais équilibre de la tension artérielle.

     

    VitaK2 de Vitanutrics

    Vitanutrics a choisi une vitamine K fabriquée par biofermentation à partir du natto, un aliment japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées par Bacillus subtilis natto. Cette dernière est 100% naturelle, ultrapure, sans aucun solvant ni conservateur et sous forme trans- uniquement (meilleure biodisponibilité).

     

    Cette vitamine K2 a été mélangée à une huile de colza issue de l’Agriculture Biologique afin de permettre une absorption optimale.

     

    Notre conseil d’utilisation

    La vitamine K2 est donc adaptée à toute la famille.

    Elle est conseillée plus particulièrement pour aider à la fixation du calcium notamment :

    -        En période de croissance

    -        Lors de la ménopause et péri-ménopause

    -       Chez les personnes présentant un risque cardiovasculaire

    Conseils d’utilisation :

    Enfants, adolescents et adultes : 3 gouttes / jour
    45-60 ans : 4 gouttes / jour
    60 ans et + : 7 gouttes / jour

    Pour plus d'infos : https://www.vitanutrics.com/produit/vitak2/

     



    [1] Ferlan G. (2010). Vitamin K. Present Knowledge in Nutrition, 10ème édition, Ed. Wiley-Blackwell. P230-247
    [2] Cockayne S, et al. (2006). Vitamin K and the prevention of fractures. systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Arch Intern Med, 166 : 1256-1261
    [3] Erkkilä, A. T., & Booth, S. L. (2008). Vitamin K intake and atherosclerosis. Current opinion in lipidology, 19(1), 39-42