Facebooktwittergoogle_plusmail

    La meilleure solution face au problème de jambes lourdes

    Comment la circulation se réalise-t-elle au niveau des jambes ?
    ©Vitanutrics

    Le sang est attiré en permanence vers le bas dû à la pesanteur. Afin de lutter contre la pesanteur et permettre au sang de retourner vers le cœur, plusieurs systèmes coexistent :

    -        La pression plantaire qui permet au sang de remonter lors de la marche

    -        La pompe musculaire qui agit de la même manière lors de la contraction des muscles des jambes.

    -        La présence de valvules (replis implantés face à face dans la veine) qui jouent le rôle d'une porte à deux battants aux niveaux des veines des jambes.  

    Cependant, différents facteurs peuvent être responsables d’un dysfonctionnement de ces valvules entraînant ainsi le phénomène de stase veineuse ou stagnations qui se manifeste le plus souvent par le gonflement des chevilles, les engourdissements, les fourmillements et les lourdeurs.

    Les œdèmes sont quant à eux le résultat d’une fuite des liquides vers les tissus avoisinants dû à une fragilité des capillaires.

     

    Les facteurs de risques d’une insuffisance veineuse sont :

    -        Hérédité

    -        Station debout régulière

    -        Age : l’incidence augmente avec l’âge

    -        Sexe (plus souvent chez la femme)

    -        Vêtements et chaussures non-adaptées

    -        Alimentation et mode de vie : tabagisme, excès de sucres, peu de fruits

    -        Excès de poids

    -        Chaleur

     

    Les plantes veinotoniques

    Il existe de nombreuses plantes veinotoniques qui améliorent le confort en cas de troubles de la circulation veineuse : la racine du Fragon (Ruscus aculeatus), l’écorce du Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum), les feuilles de l’hamamélis (Hamamelis virginiana), le cône du Cyprès (Cupressus sempervirens) ou encore les feuilles de Vigne rouge (Vitis vinifera) …

    Toutes ces plantes contiennent des polyphénols tels que des flavonoïdes et des tanins qui sont à la fois astringents et antioxydants. Ces actifs, parfois improprement appelés « vitamine P », protègent le système veineux et dynamisent la circulation sanguine en exerçant une vasoconstriction des veines. Par ailleurs, l’effet astringent confère aux tanins des propriétés anti-œdémateuses particulièrement intéressantes en cas de rétention d’eau. 

    Facilement reconnaissables, ils sont à l’origine des teintes brunes, rouges et bleues des fleurs et des fruits.

     

    La rutine, un polyphénol particulier

    Parmi les antioxydants et les substances veinotoniques, la rutine est particulièrement intéressante. Ce flavonoïde est la forme glycosylée de la quercétine, antioxydant très puissant aux propriétés protectrices bien connue.

    Le Sarrasin renferme des quantités importantes de ce flavonoïde. Mais on la trouve également dans les agrumes, le raisin, les cerises et les pommes.

    La rutine possède la capacité de réduire la fragilité et la perméabilité des capillaires. Elle peut agir en synergie avec la Vitamine C en potentialisant l’effet protecteur de cette dernière.

    Une méta-analyse regroupant plus de 15 études cliniques avec placebo a montré que la rutine était particulièrement efficace pour soulager l’insuffisance veineuse[i]. D’autres études cliniques publiées plus récemment sont venues confirmer ces résultats.

    VITARUTINE® : Une synergie d’action

     

    VITARUTINE® contient plusieurs actifs qui vont agir en synergie pour :

    -        Protéger les capillaires : Rutine, Vitamine C, Vitamine E

    -        Dynamiser la circulation veineuse :  rutine et Vigne rouge

    -        Limiter l’inconfort lié à l a mauvaise circulation : Extrait de Quinquina rouge

    Il est conseillé de prendre 1 à 3 gélules par jour avec un verre d’eau. La boite de 90 gélules 100% végétale permet de faire une cure de 1 à 3 mois. Le VITARUTINE® ne présente pas de contre-indications majeures. Il est utilisable chez les femmes enceintes au cours du 3ème trimestre de la grossesse.

     

     

     

    VitaRutine, contribue à diminuer la sensation de jambes lourdes et fatiguées

    Pour plus d’informations :https://www.vitanutrics.com/produit/vitarutine/ 


    [i] Poynard T, Valterio C. Meta-analysis of hydroxyethylrutosides in the treatment of chronic venous insufficiency.Vasa. 1994;23(3):244-50