Facebooktwittergoogle_plusmail

    Des articulations au top avec le collagène et le curcuma !

    Le manque de souplesse, la raideur et la fragilité des articulations sont très courantes chez les personnes âgés mais également chez les personnes plus jeunes sollicitant beaucoup leurs articulations, par la pratique du sport ou dans un cadre professionnel.
    De nombreuses solutions naturelles ont fait leurs preuves ces dernières décennies avec des tolérances et des efficacités variables.

    Le Curcuma et le collagène partiellement hydrolysé fait partie de ces nutriments très étudiés et très efficaces.

    Un peu de physiopathologie …

    Les difficultés articulaires sont en général le résultat d’une dégradation progressive du cartilage et de l’os sous-chondral ainsi que d’une inflammation synoviale au niveau de l’articulation.

    Le cartilage dont la fonction essentielle est de protéger l’os va progressivement se fragiliser, s’amincir et finalement se fissurer jusqu’à complètement disparaître en mettant à nu l’os sous-chondral (siège de la douleur ressentie).

    D’autre part, un processus inflammatoire de la sphère synoviale est induit par les « débris » libérés dans l’articulation. La présence de cytokines pro-inflammatoires sont à l’origine de la destruction du collagène et en modifient également sa qualité.

     

    Le choix du bon extrait de Curcuma

    Ces dernières années ont vu naître en première ligne chez les pharmaciens des compléments à base d’extrait de Curcuma. Riche en curcumine, ce caroténoïde qui donne à cette épice sa couleur si caractéristique, ce principe actif a été très étudié pour ces propriétés calmantes, apaisantes et anti-inflammatoires.

    Son efficacité repose sur sa capacité à inhiber toute une série de cytokines pro-inflammatoires.

     

    Le type d’extrait de curcuma a toute son importance pour l’efficacité du produit. Le BCM95® est un extrait de curcuma breveté avec une biodisponibilité et une bioactvité optimale. Il est aussi le plus étudié faisant l’objet de plus de 50 études cliniques.

    Sa teneur en curcuminoïdes et oléorésines (principes actifs) est hautement élevée. Cet extrait est d’autant plus intéressant car au-delà d’apporter une efficacité optimale, il est conçu de manière écologique. En effet, le BCM95® est le premier extrait breveté de curcuma développé uniquement grâce à l’énergie solaire.

    C’est pourquoi, notre laboratoire a choisi cet extrait de Curcuma pour concevoir le VitaBCM Complex®.

    Pour rappel, le VitaBCM complex® associe le Curcuma, la Boswellia, le manganèse et le zinc. Ces cofacteurs permettent d’activer et d’optimiser le fonctionnement de la superoxyde dismutase, une enzyme fortement impliquée dans la lutte contre les radicaux libres responsables de la réaction inflammatoire par dégradation des tissus.
    https://www.vitanutrics.com/produit/vitabcm-complex/

     

    L’intérêt de l’hydrolysat de collagène

    La prise quotidienne d’hydrolysat de collagène prend ici tout son sens et va permettre de favoriser la synthèse endogène de collagène des cinq principaux types (I à V).

    Collagène de type I : Peau, os, dents, tendons & ligaments

    Collagène de type II : Cartilage, yeux

    Collagène de type III : Poumons, foie, artères & veines

    Collagène de type IV : Reins, membranes basales

    Collagène de type V : cheveux, placenta, surface cellulaire

     

     

     

    Le collagène est une protéine qui se retrouve naturellement dans notre alimentation dans les viandes, les bouillons, les volailles, l’osso bucco. L’association à la vitamine C est importante car cette vitamine participe à la synthèse de collagène et protège sa destruction.

    Le corps en produit également mais cette production diminue à partir de 40 ans.  

    Cette protéine est la plus abondante dans notre corps qui en est constitué de 30%. Il donne aux différents tissus et organes leurs propriétés de solidité et de souplesse.

    Le collagène est indispensable à la fabrication des os, des articulations, des muscles et des tendons. C’est sur cette protéine que viennent se fixer les différents minéraux des os ainsi que la glucosamine et la chondroïtine des articulations. Le collagène est responsable de la résistance des articulations.

    Il a été prouvé qu’une prise quotidienne de minimum 1200 mg d’hydrolysat de collagène pendant 6 mois améliore sensiblement la mobilité et la souplesse et diminue la douleur ressentie[1].  

    Soutien le cartilage, la peau, les os et les gencives

     

     

     

    Nous avons conçu chez Vitanutrics une nouvelle formule de Vitacollagene HA nommé Vitacollagene HA Premium® dosé à 5 g d’hydrolysat de collagène par sachet. Vitacollagene HA Premium® répond à un traitement d’attaque en cas de douleur et troubles articulaires ou pour un traitement post-traumatique ou post-chirurgical.
    https://www.vitanutrics.com/produit/vitacollagene-ha-premium/

     

     

     

     

     

     

     

    Notre conseil pour des articulations solides :

    -        1 sachet/jour le soir dilué dans de l’eau de Vitacollagene HA premium pendant 1 mois et ensuite 1 sachet tous les 2 jours les mois qui suivent.

    -        4 gélules/ jour de VitaBCM complex® pendant 2 semaines puis 2 gélules par jour (de préférence matin et soir pendant 3 mois).

     


     

    [1] Bruyère O, et al. (2012) Effect of collagen hydrolysate in articular pain: A 6-month randomized, double-blind, placebo controlled study. Complement Ther Med, N°20, page 124-130.